Rayon Christianisme
Benoît XVI : la joie de croire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 740 pages
Poids : 907 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-204-09487-0
EAN : 9782204094870

Benoît XVI

la joie de croire


Collection(s) | L'histoire à vif
Paru le
Broché 740 pages
préface de Gérard Defois
Tout public

Quatrième de couverture

Façonné par le catholicisme bavarois, exceptionnellement doué, Joseph Ratzinger fait une rapide et brillante carrière universitaire, interrompue par sa nomination comme archevêque de Munich, puis comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Élu évêque de Rome en avril 2005, il succède au pape Jean-Paul II et exerce les premières années de son ministère universel, gratifié par l'admiration profonde de beaucoup de chrétiens mais en butte aux critiques des médias et des politiques.

Chantal et Paul Colonge nous offrent un ouvrage qui ne retrace pas seulement l'itinéraire de Joseph Ratzinger (son enfance, sa formation, ses premiers pas de jeune prêtre, son enseignement, son ministère épiscopal, sa collaboration avec Jean-Paul II, les six premières années de son pontificat...) mais qui analyse aussi les éléments caractéristiques de sa pensée, à partir de ses écrits.

L'originalité de l'ouvrage tient en ce que leurs auteurs sont allés à la rencontre des personnes, des lieux et des documents qui permettent de comprendre l'homme de conviction et de foi qu'est aujourd'hui Benoît XVI. Du jeune adolescent en uniforme militaire (1944) au professeur contesté (1968), de l'archevêque chahuté dans un diocèse divisé au préfet interpellé par les théologiens de la libération et par les traditionalistes, rien ne sera épargné à Joseph Ratzinger dont Mgr Gérard Defois, dans sa préface, caractérise ainsi la personnalité : « sous les habits du pape et du pasteur réapparaît régulièrement la toge de l'universitaire [avec son] goût de l'analyse, de l'explication, de l'exposition ».

Ce grand livre foisonnant d'informations connues ou, pour beaucoup, ignorées, enrichi d'annexes et d'index, rend Benoît XVI très proche. À. la portée d'un large public, il est aussi un instrument de travail fort utile.

Biographie

Agrégé d'allemand, et docteur ès lettres (études germaniques) Paul Colonge a été professeur à l'Université Charles-de-Gaulle Lille-III. Il a publié aux Éditions du Cerf, avec Rudolf Lill, Histoire religieuse de l'Allemagne (2000), et prépare un ouvrage, L'Empire allemand (1871-1918), à paraître aux Éditions du Temps.

Agrégée d'espagnol et docteur ès lettres, licenciée en théologie (Lille) et en droit canonique (Strasbourg), Chantal Colonge a été professeur de littérature espagnole à l'université Charles-de-Gaulle-Lille-III. Elle a enseigné le latin et l'hébreu biblique à la faculté de théologie de l'Université catholique de Lille. Elle est avocate à l'officialité de Lille. Elle a publié Anne de Jésus. Écrits et Documents (Éd. du Carmel, 2001) et fait la traduction de l'Histoire religieuse de l'Espagne (Éd. du Cerf, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chantal Colonge

Histoire religieuse de l'Espagne contemporaine

Du même auteur : Paul Colonge