Rayon Histoire de la littérature
Benvenuto Cellini artiste-écrivain, l'homme à l'oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738462077

Benvenuto Cellini artiste-écrivain, l'homme à l'oeuvre


Collection(s) | Espaces littéraires
Paru le
Broché 343 pages

Quatrième de couverture

L'univers de Cellini est parsemé de signes, tout signifie, tout est animé et participe de la vie du cosmos et l'homme est à l'écoute de la voix de l'univers. Les signes sont réinterprétés à la lumière de l'ensemble d'une existence d'homme et surtout de créateur, comme si l'écriture autobiographique avait la fonction d'établir un ordre dans la suite des "révélations" et de lui donner un sens.

Cette étude consacrée à Cellini "artiste-écrivain" - qui présente des documents inédits, dont certaines pages manuscrites de son autobiographie - permet de pénétrer dans l'atmosphère de la fin de la Renaissance, et, en particulier, dans un atelier d'artiste qui se révèle, à la fois, lieu de créativité et de sensualité, carrefour magique où se rencontrent l'art et la science, l'or et le pouvoir, les données techniques et les principes esthétiques... La Vie de l'orfèvre florentin dévoile l'autre visage de la Renaissance italienne : sous le masque de l'équilibre formel, l'art se tourne vers l'irrationnel, le monstrueux, l'informe... La tension entre classicisme et maniérisme, tel un courant souterrain, traverse toute cette époque de transition où l'artiste, de plus en plus nomade, doit se faire une place, en dehors du joug des corporations, relevant le défi de la confrontation avec le mécène.

Un artiste prend la parole pour dénoncer la fin de la possibilité de créer et le malaise de l'écart, mais aussi pour raconter une existence hors du commun, la vie d'un homme à l'œuvre.

Biographie

Angela Biancofiore : (Bari, 1963) enseigne dans le département d'italien de l'Université Paul Valéry de Montpellier. Elle est également membre de l'équipe Valéry de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM-CNRS, Paris). Parmi ses publications figurent plusieurs études sur la littérature et les langages artistiques, en particulier La scrittura degli elementi (Bari, Edizioni dal Sud, 1988), L'opera e il metodo. Da Baudelaire a Valery (Lecce, Milella, 1991), Cartes sans territoires (Paris, Euromedia, 1996).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Angela Biancofiore