Rayon XIXe et XXe siècles
Berchtesgaden : un dîner avec le diable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0640-7
EAN : 9782806106407

Berchtesgaden

un dîner avec le diable


Collection(s) | L'histoire en mouvement
Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Churchill aurait dit : « L'Histoire me donnera raison, d'autant que c'est moi qui l'écrirai ! » On s'est souvenu de ce trait d'esprit quand en 2001 parut Pour l'Histoire de Léopold III. Des historiens ont d'ailleurs noté que l'ouvrage soulevait beaucoup de questions, à commencer par celles des principes les plus élémentaires de la critique historique.

Dans Un dîner avec le diable, l'auteur lit la version du Roi sur sa rencontre avec Hitler à la lumière de quelques règles éprouvées de la pragmatique linguistique. Vu les souvenirs fragiles et les oublis opportuns qui émaillent cette tentative royale de « rétablir la vérité », on doit reconnaître qu'elle n'atteint pas son but. Car contrairement à ce que conseille une maxime ancienne, en dînant avec le diable, Léopold III n'a pas eu la cuillère assez longue.

Biographie

Professeur émérite de l'UCLouvain, Maurits Van Overbeke aime analyser selon les règles de la rhétorique argumentative des textes anciens ou modernes, avec une préférence pour ceux dont la démonstration se nourrit de faits controversés, voire de ce qu'on appelle de nos jours des fake news ou des infox.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurits Van Overbeke

L'amont des mots