Rayon Philosophies du XXe
Berdiaeff, philosophe : dignité humaine et fraternité transcendantale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-02589-6
EAN : 9782343025896

Berdiaeff, philosophe

dignité humaine et fraternité transcendantale


Paru le
Broché 243 pages
préface Michel Dupuis
Public motivé

Quatrième de couverture

Il est urgent aujourd'hui de développer une anthropologie philosophique renouvelée, capable d'entendre, de comprendre et d'intégrer les défis culturels, économiques, scientifiques de notre temps, en espérant définir et puis proposer des chemins de libération, d'humanisation - des chemins de dignité (...).

La pensée de Berdiaeff est de ces sources restées d'une fraîcheur surprenante, une philosophie non systématique, que l'on peut relire avec attention et esprit critique. Sans aucun doute, on a bien des raisons de lire Berdiaeff comme un théologien ou un penseur spirituel, et plusieurs commentateurs l'ont fait avec succès et avec minutie.

Cela étant, l'originalité du point de vue de J. Tshingola que le lecteur va découvrir dans l'ouvrage qu'il tient en mains, c'est de prendre au sérieux le programme proprement métaphysique de Berdiaeff, selon qui nous restons en recherche d'une «véritable anthropologie religieuse et métaphysique». (...). Une dignité fondée sur la fraternité plutôt que sur l'égalité foncière des humains, voilà qui ouvre à un authentique personnalisme renouvelé et marqué de la finitude d'êtres incomplets, dépendants et parents. Une telle lecture réellement philosophique de Berdiaeff est en mesure d'affronter quelques défis majeurs de nos cultures technoscientifiques où l'humain est mis en question. Sur ce point, Berdiaeff rejoint S. Weil, E. Stein et quelques autres penseurs de l'humain en danger.

Biographie

Docteur en Philosophie de l'Université Catholique du Congo, Monsieur Jean Tshingola Madotshi est prêtre du Diocèse de Matadi en République Démocratique du Congo. Professeur de philosophie à temps partiel au Grand Séminaire Saint Kaggwa de l'Archidiocèse de Kinshasa, l'auteur est actuellement Recteur de la Cathédrale de Matadi (Bas-Congo).

Avis des lecteurs