Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Bergson : durée et morale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782872097623

Bergson

durée et morale


Paru le
Broché 248 pages
préface Pete A. Y. Gunter
Doctorat

Quatrième de couverture

La durée joue un rôle important dans la morale bergsonienne. Ce qui fait le lien entre la philosophie de la nature et la destinée morale chez Bergson, ce n'est pas simplement une sorte de médiation anthropologique ou sociologique : c'est aussi une médiation spécifiquement philosophique, qui propose une certaine compréhension du lien entre "nature" et "esprit". Selon l'auteur, ce lien peut s'effectuer grâce à une mise en lumière de la fonction de la durée dans l'intelligence humaine et dans son rapport à la norme morale.

Pour soutenir une telle thèse aujourd'hui, on ne peut se contenter de faire des recherches sur l'histoire toujours vivante des études bergsoniennes. Il est indispensable de tenir compte des réflexions actuelles menées dans le cadre de la science physique, des neurosciences et des sciences cognitives.

Pour analyser le lien entre la durée et la morale chez Bergson, il faut donc renouer, au-delà des réductions neuroscientifiques, cognitivistes et physicalistes, avec les enjeux d'une philosophie de l'esprit pour déterminer enfin la position particulière de Bergson. Cette dernière conduit à l'inscription de la durée dans la vie de l'esprit plutôt qu'à la naturalisation de la vie de l'esprit par son inscription dans la durée.

Biographie

Sylvain Francotte est licencié en théologie et docteur en philosophie et lettres de l'Université catholique de Louvain.

Avis des lecteurs