Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Bergson, la durée et la nature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782130538752

Bergson, la durée et la nature

Chez PUF

Collection(s) | Débats philosophiques
Paru le
Broché 167 pages
coordonné par Jean-Louis Vieillard-Baron
Public motivé

Quatrième de couverture

La durée est l'essentiel de la philosophie de Bergson. Chacun connaît la succession qui va du passé au présent et à l'avenir ; chacun obéit au temps mesuré des horloges. Seul Bergson a fait de l'intuition de la durée la découverte principale de toute une philosophie du moi, de la nature, de l'univers. Si la durée est le fond des choses, il faut pour la penser une méthode nouvelle, qui consiste à «penser en durée». C'est donc une révolution que Bergson engage en pensant le moi et le monde sub specie durationis comme des réalités mouvantes en constante évolution.

Les auteurs du volume montrent comment la pensée de Bergson, par sa vitalité et par ses virtualités inexplorées jusqu'à aujourd'hui, ouvre des perspectives d'avenir, en particulier quand on la confronte avec Darwin sur l'évolution, avec Heidegger sur la temporalité, avec Deleuze sur la multiplicité, avec tous les dogmatismes matérialistes et spiritualistes. Le sens de la vie, biologique, psychologique, sociale et spirituelle, c'est le progrès cosmique, historique et personnel de la liberté.

Biographie

Jean-Louis Vieillard-Baron est professeur à l'Université de Poitiers ; spécialiste de l'idéalisme allemand et du spiritualisme français, il a écrit deux ouvrages sur Bergson. Il participe aux Annales bergsoniennes, et a publié récemment aux PUF un essai sur La religion et la cité.

Avis des lecteurs