Rayon Photographies
Berlin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 16 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 22cm X 30cm
ISBN : 978-2-35046-186-1
EAN : 9782350461861

Berlin


Paru le
Broché 16 pages

Quatrième de couverture

Après avoir longtemps travaillé sur les désordres et les tourments du continent européen, de l'Angleterre thatchérienne aux désastres de la guerre, en passant par les États-Unis avec son livre Unknown, Stéphane Duroy poursuit son oeuvre à Berlin par la chute du mur, qui commémore cette année ses vintg ans.

Le travail de Stéphane Duroy sur les lieux de mémoire menace aussi plus d'une fois de se transformer en lieu commun esthétique : le vide comme métaphore de la solitude, la ruine comme témoignage du passé, l'oubli figuré par les mousses et les herbes qui rongent les paysages et monuments comme symbole d'une histoire privée de sens.

La démarche révèle une forme d'impuissance à renouveler la représentation de l'histoire en photographie. Pourtant, à y regarder de plus près, ces hésitations esthétiques se chargent de significations nouvelles et s'imposent justement comme un véritable style.

Biographie

Stéphane Duroy commence en 1977 un travail sur la grande mutation que connaît l'Angleterre à l'époque du thatcherisme... Parallèlement, il entreprend en 1980, un travail sur Berlin-Ouest, qui le conduira, après la chute du Mur, dans l'ex-Allemagne de l'Est et en Pologne. En 1991, il reçoit, au World Press Photo, le premier prix dans la catégorie "nature et environnement" pour sa photo sur la pollution dans l'ex-République démocratique allemande. Il reçoit, en 2003, une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian qui lui permet de faire ce travail sur le Portugal.

Six livres de Stéphane Duroy aux éditions Filigranes :

Cercle de famille, L'Europe du silence. Une saison en Lorraine, Unknown, 1997 et Berlin.

Points forts

En décidant de photographier Berlin-Ouest en 1979, Stéphane Duroy voulait comprendre l'Allemagne, celle qui donna au nazisme, ce phénomène, unique dans l'histoire, généré par un peuple si parfaitement civilisé. En 1989, 10 ans plus tard, il réalise des photographies sur la chute du mur à Berlin. (commémoration cette année des vingt ans).

S. Duroy sur les traces de l'histoire se pose la question de comment faire vivre le passé au présent, et porter, dans le même temps, le deuil inéluctable de ce qui ne reviendra pas ? La photographie ne parle que de cela, du désir impossible de retenir le temps.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Duroy

Berlin, ville ouverte

L'Europe du silence

Grande-Bretagne

Berlin

Cercle de famille

Distress

Unknown

Une saison en Lorraine