Les auteurs dont le nom est suivi
d'un astérisque sont membres du Comité
international Hector-Berlioz.
La direction de cet ouvrage est assurée par
Catherine Massip*, directeur du département
de la Musique de la BNF, et par Cécile
Reynaud*, conservateur, commissaires
de l'exposition.
Pierre-Jean Rémy* est écrivain et diplomate.
Membre de l'Académie française, il a dirigé
plusieurs institutions culturelles : l'Académie de
France à Rome (villa Médicis), de 1994 à 1997,
et la Bibliothèque nationale de France, de 1997
à 2002. Il a publié une soixantaine d'ouvrages
dont de nombreux romans, parmi lesquels
Le Sac du palais d'Été (prix Renaudot) et
Une ville immortelle (grand prix du Roman de
l'Académie française). Il est également l'auteur
de Callas, une vie et d'une biographie de Berlioz
(Albin Michel, 2003). Il est président du Comité
international Berlioz.
Jean-Pierre Bartoli* est professeur à l'université
de Paris-Sorbonne. Ses recherches et
publications concernent le style de Berlioz,
l'exotisme en musique et l'étude du langage
musical des XVIIIe et XIXe siècles. Il a publié
récemment L'Harmonie classique et romantique,
éléments et évolution (Minerve) et a collaboré,
avec Cécile Reynaud, Pierre Citron et Peter
Bloom, à la direction scientifique du Dictionnaire
Berlioz (Fayard, 2003).
Peter Bloom*, spécialiste de Berlioz et de la vie
musicale en France au XIXe siècle, est «Grace
Jarcho Ross 1933 Professor of Humanities»
à Smith College (Northampton, USA), où il a
organisé en 2000 le premier des cinq colloques
du Comité international Berlioz pour le
bicentenaire du compositeur. Il a notamment
publié Life of Berlioz (Cambridge, 1998),
et a participé à The Cambridge Companion
to Berlioz (2000), et à Berlioz : Past, Present,
Future (actes du colloque de Smith College,
Rochester, 2003). Son édition du Grand traité
d'instrumentation et d'orchestration modernes
pour la New Berlioz Edition paraîtra en 2003.
Anne Bongrain, docteur en musicologie, est
directeur du centre d'études et de recherches
du Conservatoire national supérieur de musique
et de danse de Paris et membre de la Société
française de musicologie ; elle a participé
à l'édition critique des volumes III et IV de la
Critique musicale 1823-1863 d'Hector Berlioz
(Buchet-Chastel, 2001 et 2002) et a publié :
Le Conservatoire de Paris. Des Menus-Plaisirs
à la Cité de la musique 1795-1995 (Buchet-Chastel,
1996)
Gunther Braam* est spécialiste de
l'iconographie berliozienne et de la réception
de Berlioz en Allemagne, membre de
l'association nationale Hector-Berlioz, de
l'association Festival Berlioz, de la Berlioz
Society (Londres) et du Comité international
Berlioz, il est l'auteur de Hector Berlioz
in Deutschland (Hainholz, Göttingen, 2002),
The Portraits of Berlioz (Bärenreiter, Cassel
et al., 2003 [NBE, vol. 26]) et Hector Berlioz :
Mémoires (Hainholz, Göttingen, 2003).
Jean-Marie Bruson, historien de l'art,
conservateur au musée Carnavalet, a été
commissaire et rédacteur du catalogue de
l'exposition «Rossini à Paris» en 1992 au musée
Carnavalet ; il a publié de nombreux articles
consacrés à Rossini, notamment dans le
Bolletino del centro rossiniano di studi (1994)
et dans Rossini in Paris, Schriftenreihe der
deutschen Rossini Gesellschaft (2002).
David Cairns*, musicologue, critique musical
pour divers journaux, dont le Sunday Times
(1983-1992), coordinateur du programme
classique A Phonogram (Londres, 1967-1972),
officier de l'ordre des Arts et des Lettres (1991),
a notamment publié Musical Essays and
Reviews (1973) ; il est également l'auteur des
deux tomes : Berlioz, La Formation d'un artiste,
1803-1832 et Servitude et Grandeur, 1832-1869
(Fayard, 2002), récompensés par le grand prix
de la littérature musicale de l'académie Charles
Cros en 2003.
David Charlton* est professeur d'histoire
de la musique au Royal Holloway College,
University of London. Il est depuis 1982
membre du comité de rédaction de l'édition
des oeuvres complètes de Berlioz (NBE) et
responsable du tome 12 b (OEuvres chorales
avec orchestre, 1993) ; il est également l'auteur
d'ouvrages sur André Grétry (1986), sur l'opéra
français, French Opera 1730-1830. Meaning and
Media (2000) et éditeur d'un ouvrage collectif
nouveau, The Cambridge Companion to Grand
Opera (2003).
Pierre Citron*, professeur émérite en littérature
française à la Sorbonne nouvelle (Paris III),
musicologue, est l'éditeur des Mémoires
d'Hector Berlioz ; il a dirigé l'édition de
la Correspondance générale dont il a rédigé
les volumes I, III et IV, et a par ailleurs publié
La Poésie de Paris dans la littérature française
de Rousseau à Baudelaire.
Gérard Condé*, compositeur et
musicographe, a publié et préfacé des recueils
de textes de Berlioz, Weber, Gounod et
Massenet.
Ulrich Etscheit* est responsable depuis 1995
de la promotion du répertoire classique-romantique
et contemporain aux éditions
Bärenreiter / Alkor. Après des études de
musicologie, de droit civil et d'histoire de la
littérature italienne, il a soutenu une thèse sur
l'opéra Rodelinda de Georg Friedrich Haendel,
parue en 1998 aux éditions Bärenreiter.
Il a publié sur l'opéra baroque, sur Pier Paolo
Pasolini et son rapport à la musique, ainsi que
sur la musique légère des années vingt.
Joël-Marie Fauquet, directeur de recherche
à l'Institut de recherche sur le patrimoine
musical en France du CNRS, est spécialiste
de musicologie et de l'histoire sociale
de la musique en France au XIXe siècle ; il est
l'auteur de César Franck (Fayard, 1999),
des Arrangements d'oeuvres de Gluck
(NBE, vol. 22 a, à paraître en 2004) et du
Dictionnaire de la musique en France au
XIXe siècle (Fayard, 2003).
Yves Gérard* a été chargé de recherches
au CNRS de 1965 à 1975 puis professeur
d'histoire de la musique et de musicologie
au Conservatoire de Paris de 1975 à 1997 ;
il a participé à l'édition de la Correspondance
générale de Berlioz et est cofondateur, éditeur
général, et actuellement membre du comité
éditorial de la collection complète de la Critique
musicale d'Hector Berlioz (4 tomes parus aux
éditions Buchet-Chastel).
Elizabeth Giuliani, conservateur général,
adjointe au directeur du département de
l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de
France, a coordonné la réédition sur disques
compacts (Paris, Bibliothèque nationale,
coll. «Archives sonores de la Phonothèque
nationale») de phonogrammes anciens
conservés à la Bibliothèque nationale de
France : Légendaires Traviatas (1986), Le Chant
français retrouvé (1987), Mozart en France
(1991) ; collaborant régulièrement à L'Avant-scène
opéra, elle y a notamment publié des
études sur les opéras de Mozart, Gluck, Weber,
Verdi et Wagner ; elle assure la rubrique
«Discographie» des Cahiers Claude Debussy.
Dominique Hausfater, docteur en musicologie,
spécialiste de la musique française sacrée
du XIXe siècle, a été conservateur jusqu'en
mars 2001 au département de la Musique
de la Bibliothèque nationale de France. Elle est
désormais directrice de la médiathèque Hector-Berlioz
du Conservatoire national supérieur de
musique et de danse de Paris. Outre sa thèse
de doctorat consacrée à l'esthétique de la mort
dans les messes de requiem françaises de la
première moitié du XIXe siècle, elle a publié
divers articles dans des ouvrages spécialisés,
en particulier pour le Dictionnaire de la musique
en France au XIXe siècle (à paraître chez Fayard).
D. Kern Holoman* est professeur de musique
à l'University of California, Davis, où il dirige
l'UCDavis Symphony Orchestra. Il est l'auteur
du catalogue de l'oeuvre intégral d'Hector
Berlioz (NBE, vol. 25, 1987), de Berlioz (Harvard
University Press, 1989), et de The Société
des Concerts du Conservatoire, 1828-1967
(University of California Press, 2004).
Marie-José Kerhoas, conservateur à la
bibliothèque-musée de l'Opéra, spécialiste de
l'histoire théâtrale, a en préparation une thèse
sur «Les dessins de costumes de théâtre
au XVIIIe siècle».
Hugh Macdonald*, professeur de musicologie
à Washington University, Saint Louis, est
rédacteur en chef de la New Berlioz Edition
(Bärenreiter Verlag, 1967-2004), et rédacteur
des derniers tomes de la Correspondance
générale de Berlioz (Flammarion) ; il est
également l'auteur d'une vie de Berlioz
(Londres, 1981) et d'une traduction anglaise,
avec commentaires, du Grand traité
d'instrumentation (Cambridge, 2002).
Richard Macnutt*, libraire-expert et
bibliographe musical, est rédacteur de l'édition
revue et corrigée de la bibliographie de Berlioz
par Cecil Hopkinson (1980), et corédacteur
de The Portraits of Berlioz (Bärenreiter, 2003).
Catherine Massip*, conservateur général,
directeur du département de la Musique à la
BNF, a publié entre autres Le Chant d'Euterpe,
l'aventure de la musique (1991), et L'Art de bien
chanter : Michel Lambert (1999). Ses travaux
et publications portent sur la musique française
et sur l'histoire des collections musicales.
Jean Mongrédien*, professeur émérite à la
Sorbonne, musicologue, spécialiste de la
musique française des XVIIIe et XIXe siècles,
est l'auteur de nombreux travaux sur l'opéra et
la musique religieuse, notamment La Musique
en France des Lumières au romantisme,
1789-1830, Paris, Flammarion, 1985.
Emmanuel Reibel, musicologue et comparatiste,
maître de conférences à l'université de Paris X -
Nanterre, est l'auteur de Verdi (1813-1901)
aux éditions Gisserot et d'un ouvrage sur
«La génération 1810» à paraître chez Fayard.
Cécile Reynaud*, musicologue et docteur
en littérature comparée, est conservateur
au département de la Musique de la BNF.
Ses recherches et publications portent
principalement sur Berlioz, Liszt, la virtuosité
au XIXe siècle et l'Académie de France à Rome.
Secrétaire générale du Comité international
Hector-Berlioz, elle est l'auteur d'une biographie
de Berlioz (Jean-Paul Gisserot, 2000) ; elle
a organisé, avec Catherine Massip, l'exposition
«Berlioz musicien raconté par Berlioz écrivain»
et coordonné la préparation du livre qui
l'accompagnait Berlioz écrivain, (ADPF, 2000).
Elle a dirigé le numéro de Textes et documents
pour la classe consacré à Berlioz (février 2003)
et coordonné la publication du Dictionnaire
Berlioz à paraître chez Fayard.
Bruno Sebald, bibliothécaire au département
de l'Audiovisuel, est responsable de la section
des fonds anciens, service des documents
sonores.
Rémy Stricker*, chevalier des Arts et Lettres,
chevalier de la Légion d'honneur, disciple
d'Yvonne Lefébure et de Roland Manuel, a été
producteur à France-Musique et à France-Culture
de 1962 à 1997, et professeur d'esthétique
musicale au Conservatoire national supérieur de
musique et de danse de Paris de 1971 à 2001 ;
il a publié de nombreux ouvrages dont le plus
récent, Berlioz dramaturge (Gallimard, 2003).