Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 533 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-263-17040-9
EAN : 9782263170409
Bernal et les fils de la Cordillère
voyage au pays des grimpeurs colombiens
Quatrième de couverture
En Colombie, la Cordillère est le symbole de tout ce que le pays charrie d'exploits, de drames, d'émotions et de légendes. Changer la vie, la Cordillère peut le faire. Dans ces cols qui donnent l'impression d'être à mi-chemin du ciel, ils sont rares ceux qui n'ont pas essayé un jour de mettre un dossard, où les plus forts, les plus sérieux finissent par décrocher un contrat et parfois la lune.
D'une montagne à l'autre, l'auteur a arpenté les routes pour retrouver ces champions d'aujourd'hui et d'hier, aux destins souvent proches du roman. Egan Bernai, enfant prodige de Zipaquira, ouvre ici pour la première fois les penderies de sa vie, et son nom s'écrit désormais en lettres d'or. Ceux de Cochise, vendeur de journaux à la criée à 8 ans, Patrocinio, mineur de fond à 10, Lucho, enlevé par les FARC après sa carrière, Fabio, vainqueur moral du Tour 1988, Nairo, fils de la misère agricole, et de bien d'autres sont gravés dans le marbre.
Le cyclisme colombien, à l'image flétrie par la violence, les narcos et l'ombre du dopage, retrouve dans ces pages un nouveau souffle. Plus que jamais, le vélo est le meilleur produit à l'export de tout un pays.