Rayon Les artistes
Bernar Venet : l'hypothèse de la ligne droite

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 201 pages
Poids : 1720 g
Dimensions : 28cm X 30cm
ISBN : 978-2-7291-1891-4
EAN : 9782729118914

Bernar Venet

l'hypothèse de la ligne droite


Paru le
Relié sous jaquette 201 pages
avec des textes de Carter Ratcliff, Jan van ver Marck, Thomas McEvilley et Bernar Venet
Tout public

Quatrième de couverture

«Les Lignes droites de Bernar Venet semblent exister de toute éternité dans l'imaginaire collectif, répondre parfaitement à leur définition sans l'enrichir d'aucune autre signification, comme si elles étaient la matérialisation de leur essence, sans scorie ni contingence. Pourtant nous reconnaissons une ligne de Venet entre toutes, comme Protogène reconnut avec certitude celle qu'Apelle avait tracée dans son atelier. Suivant la recommandation de Pline, nulla dies sine linea (pas un jour sans une ligne), Venet a donné forme à quantité de lignes, comme pour en capturer le concept, enfin visible sous la multitude.»

Déborah Laks

Biographie

Bernar Venet, né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), partage sa vie entre New York, où il travaille et le Muy (Var), où il réside régulièrement. Sa première sculpture, en 1963, Le Tas de charbon, lui apporte la notoriété. Figure majeure de l'Art conceptuel et de la sculpture contemporaine, il expose dans le monde entier.

Plongé dans des recherches sur l'abstraction, il travaille sur l'interaction entre les mathématiques et la performance artistique, ce qui le conduit à la problématique de la ligne qui devient son «sujet» de prédilection.

Une sculpture de 30 mètres de haut, Nine Straight Lines, vient d'être installée à Nice pour célébrer le 150e anniversaire de l'union du comté à la France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Déborah Laks

Topographie anecdotée du hasard

Le moment supports-surfaces

Claudie Laks