Rayon Céramique
Bernard Courcoul : une vie de potiers : une passion poétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1080 g
Dimensions : 25cm X 26cm
ISBN : 978-2-86770-199-3
EAN : 9782867701993

Bernard Courcoul

une vie de potiers
une passion poétique


Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

1967, Bernard Courcoul et son épouse Jacqueline s'installent à Chambon, petit village de la Touraine du Sud, pour se lancer ensemble dans l'aventure de la création d'un atelier de poterie. Mai 1968 n'est pas encore passé par là. Leur décision est le résultat d'une volonté délibérée et personnelle. Jacqueline a déjà fait ses premiers pas dans divers ateliers. Bernard, après quelques années de pratique professionnelle comme psychosociologue, s'engage totalement dans cette aventure qui sera une aventure de couple. Progressivement, de la réalisation d'un rêve de nouvelle vie non dépourvue de quelque romantisme, le couple passe à une entreprise délibérément artistique, inscrite dans une période d'intense essor de la céramique qui conquiert sa place dans le concert des arts contemporains.

Dans Une vie de potiers, une passion poétique, Bernard Courcoul relate cette aventure et définit progressivement sa vision de l'art céramique, une vision partagée en couple, chacun ayant sa propre personnalité artistique, une vision fondée sur des valeurs esthétiques qui ne sont jamais séparées d'une éthique humaniste. Au centre du livre, une vingtaine de poèmes donnent à ressentir, mieux qu'un discours, la résonnance intime d'une oeuvre dans son jaillissement, avec en filigrane une poétique de l'engagement et de la passion. En troisième partie, Bernard s'adonne, en toute liberté et avec quelque humour, dans une démarche analogue à celle de Bernard Palissy dont l'ombre portée sur le livre devient insistante au fil des pages, à un exposé nommé Pratique, fait de récits, de descriptions et de notes d'atelier. Une abondante iconographie conduit les lecteurs dans la confidence de l'histoire des deux artistes et dans un voyage au coeur de la céramique contemporaine.

Biographie

Au début de sa vie professionnelle, Bernard Courcoul avait commencé une carrière de psychosociologue, mais sans en être totalement satisfait, et il recherchait une autre orientation. C'est la volonté de son épouse, Jacqueline Courcoul, de devenir potière qui lui fit découvrir un champ immense à explorer, une vie différente à vivre. Leur décision les conduisit en Touraine dans une maison de village, où il se consacra totalement à la vie et au travail dans un atelier de poterie : tournage, construction de fours, mise au point de pâtes céramiques et de glaçures ! A cette pratique céramique il associa la réflexion sur la culture artistique et les développements de la céramique contemporaine, tout en cherchant à exprimer la dimension d'intériorité de son travail par l'écriture de poèmes.

Découvrir et formuler la portée et la valeur de cette aventure potière vécue en couple, dans le contexte contemporain, tel est le fondement de l'écriture de ce livre.

C'est Jacqueline Courcoul qui a été l'initiatrice du projet de vie totalement consacré à l'art de la poterie auquel s'est joint son mari Bernard Courcoul. Enseignante dans un jardin d'enfants, Jacqueline avait voulu s'initier à la poterie pour ouvrir les jeunes enfants à l'expression artistique et c'est au cours de cette période, pendant laquelle elle avait aussi fréquenté un atelier de peintre, qu'elle décida de devenir potière. Après l'installation de la famille dans un petit village de la Touraine du Sud, elle sut être dans l'atelier de poterie partagé avec Bernard la cheville ouvrière et l'âme du couple de potiers qu'ils forment ensemble. Dans cette aventure artistique commune, elle affirma sa propre personnalité en préférant au tournage le modelage au colombin pour créer des vases, des figures et autres formes aux lignes toujours vigoureuses, avec une préférence pour les couvertes évoquant les variations de matière des roches ou de lichens. La trame de son existence et de son engagement de potière, ce fut aussi de cultiver l'art de la rencontre et de la complicité amicale avec les visiteurs et familiers de l'atelier auprès de qui elle n'a cessé de faire valoir ses choix esthétiques : une beauté simple et fonctionnelle, sans concession aux modes, au service d'un art de vivre au quotidien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Courcoul

Ruralité : trente ans de gestion communale à Chambon : entretiens avec Bern