Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 31cm
ISBN : 978-2-35335-122-0
EAN : 9782353351220
Bernard Kouchner
du Biafra au Kosovo
biographie
Quatrième de couverture
Aéroport de Santa Isabel, 5 septembre 1968.
Bernard Kouchner, jeune médecin gastro-entérologue, découvre le Biafra. C'est l'enfer. Il y a là un patchwork de profils différents de mercenaires : trafiquants d'armes en tous genres, pilotes idéalistes et autres combattants attirés par l'argent. Il va bientôt affronter les premières silhouettes faméliques. C'est la population civile, les femmes et les enfants qui souffrent le plus. Là-bas, il ne reste presque plus rien. Les Biafrais sont encore, avant la famine qui se prépare, huit à neuf millions. Mais la mort fauche déjà les plus faibles et un terrible génocide se prépare.
La nuit tombe avec les premières averses tropicales. Dans un bruit assourdissant, moteurs à pleine puissance, le Hercules C 130, affrété par la Croix-Rouge se cabre. Direction Uli, l'aéroport clandestin installé par les autorités biafraises est tout près du front.
Acteur de l'une des premières actions humanitaires du vingtième siècle, Kouchner va y consacrer une grande partie de sa vie.
Du navire Ile de Lumière, à l'administration du Kosovo, le fondateur de Médecins sans Frontières, puis de Médecins du monde est sur tous les fronts, le plus souvent au péril de sa vie. Le French Doctor n'aura de cesse de faire progresser un concept qui lui est cher : celui de l'ingérence humanitaire bousculant par là-même la sacro-sainte souveraineté étatique...
Cet ouvrage brosse le portrait d'un homme très médiatique, avec ses joies, ses doutes tout au long de trente années de multiples missions aux côtés des plus humbles.