Rayon Femmes
Berthe Fouchère, la rebelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-12092-1
EAN : 9782296120921

Berthe Fouchère, la rebelle


Collection(s) | Villes en mouvement
Paru le
Broché 222 pages
préface Michelle Perrot
contributions Nora Aceval, Marie-Claire Bernard-Luneau, Fatima Boumeddane et al.
coordination Sylviane Léonetti
postface Jean-Claude Villemain
Tout public

Quatrième de couverture

À l'orée des années vingt, Berthe Fouchère, jeune institutrice, prend la plume et la parole pour défendre la cause des femmes. Son écriture aussi vive qu'acérée dérange, tout comme ses conférences, particulièrement lorsqu'elle affirme la liberté du corps et celle de donner naissance. Elle subira tracasseries, déclassements et condamnations. Cependant, son existence durant, elle n'aura de cesse de se consacrer avec passion à ses idéaux.

Si Colette Avrane nous fait partager avec ferveur les vertigineux combats de la militante du siècle dernier, les témoignages de femmes d'aujourd'hui, elles aussi engagées socialement, démontrent, dans ce livre, l'actualité persistante et aiguë des questions qui l'ont animée. La lutte pour la liberté et pour l'égalité entre les femmes et les hommes est celle de l'égalité pour tous, nous disent-elles, celle de l'humanité.

Biographie

Colette Avrane, historienne, est notamment l'auteure de Ouvrières à domicile, le combat pour un salaire minimum sous la troisième République.

Michelle Perrot, historienne, signe une éclairante préface, tandis que Jean-Claude Villemain, maire de Creil, affirme l'inscription de ces revendications dans la cité. Sylviane Léonetti, directrice des médiathèques de Creil, a rassemblé les textes qui composent la seconde partie de l'ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Colette Avrane