Bertrand Tavernier : film après film, le parcours d'un cinéaste humaniste et en prise avec son temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 707 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-7301-652-6
EAN : 9788873016526

Bertrand Tavernier

film après film, le parcours d'un cinéaste humaniste et en prise avec son temps

de

chez Gremese

Collection(s) : Grands cinéastes de notre temps

Paru le | Broché 175 pages

Tout public

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En quelque trente-cinq ans et vingt-six films, de L'Horloger de Saint-Paul (1974) à Dans la brume électrique (2009), Bertrand Tavernier a construit une oeuvre qui, pour être étonnamment diverse, n'en est pas moins profondément cohérente, en prise sur la vie, ouverte sur le monde, enracinée dans des espaces et des paysages qu'il filme comme personne.

S'il aime s'immerger dans le passé, ancien (Que la fête commence) ou plus récent (Le Juge et l'assassin, La Vie et rien d'autre, Laissez-passer), c'est pour rechercher comment l'Histoire a forgé les hommes d'aujourd'hui. Si son regard sur la société contemporaine est parfois rempli de colère (L.627, L'Appât, Ça commence aujourd'hui), c'est parce qu'il fuit plus que tout la dérision et le cynisme, croyant profondément que le cinéma peut changer le monde. Si tous ses films, par-delà la variété de leurs sujets, parlent des rapports entre les générations et si certains sont entièrement consacrés à la famille (Un dimanche à la campagne, Daddy Nostalgie), c'est parce qu'il est hanté par la question de la transmission, transmission d'un savoir, de valeurs, d'un amour, qui donne un sens à la vie humaine.

Ce volume présente et analyse l'oeuvre vibrante et mélancolique d'un metteur en scène jamais résigné, qui déclare simplement : «Je filme ce qui me fait mal, me choque, me bouleverse.»

Biographie

Jean-Dominique Nuttens est né en 1969. Docteur en droit, diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, il anime un séminaire consacré à la lecture du film à l'Institut supérieur d'électronique de Paris (ISEP) et collabore à la revue Études cinématographiques.