Rayon Superstitions, croyances populaires
Bestiaire des monstres féminins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-08-027112-9
EAN : 9782080271129

Bestiaire des monstres féminins


Paru le
Broché 273 pages
illustrations Ada Natale
Tout public

Quatrième de couverture

Chimère, Banshee, la Dame blanche, Échidna, Kali, Lilith, Oiwa, la vouivre, Baba Yaga...

Hideuses ou resplendissantes, mi-humaines, mi-animales, sorties des entrailles de la Terre ou des arrières mondes, les créatures montrueuses féminines peuplent l'imaginaire de toutes les civilisations.

À travers les millénaires et les continents, ce bestiaire nous invite à questionner le caractère féminin de la monstruosité, à interroger les peurs, angoisses et fantasmes liés au féminin, à comprendre pourquoi monstruosité et féminité ont été à ce point liées.

Biographie

Dominique Lanni, spécialiste des modes de représentations de l'altérité à l'âge classique et de la littérature des voyages, est professeur à l'université de Malte. Chez Arthaud, il a dirigé le Bestiaire fantastique des voyageurs (2014) et publié l'Atlas des contrées rêvées (2015), Heureux qui, comme Hannibal (2020) et Mary (2022).

Aurore Petrilli est docteure en langue et littérature anciennes de l'université Sorbonne Paris-IV. Auteure de nombreux articles sur les créatures dans l'imaginaire et la pensée antiques, elle a collaboré au Bestiaire fantastique des voyageurs (2014). Elle est également éditrice aux éditions Passage(s).

Ada Natale est illustratrice, graphiste et éditrice. Résidant à Naples, elle a publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse chez Passage(s), Barometz, Mondadori...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Lanni

L'ingénu : nouveau bac français

La purification : et autres pièces en un acte : théâtre

Récits de naufragés : Sepulveda, Laujardière, Pelletier

L'île au trésor (1883)

La femme de l'Alaska : un roman du Nord

Heureux qui, comme Hannibal

Cette impitoyable sécheresse

Quand l'Orient regarde l'Occident

Atlas des peuples disparus