Rayon Films et documentaires
Bestiaire du cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-87340-506-9
EAN : 9782873405069

Bestiaire du cinéma


Collection(s) | Côté cinéma
Paru le
Broché 280 pages
illustrations Benjamin Monti
Tout public

Quatrième de couverture

Bestiaire du cinéma

L'idée originelle d'une réflexion sur la place et l'image de l'animal au cinéma est venue de la découverte de Béliers, film du cinéaste islandais Grímur Hákonarson. À travers l'histoire de deux frères ennemis, flanqués chacun de son bélier, s'établissait une relation troublante entre hommes et moutons, que le roman de Noëlle Revaz, Rapport aux bêtes, évoque bien. C'est ce rapport que le livre décline vingt-deux fois en consacrant chaque chapitre à un animal différent. La forme abécédaire est celle qui convenait le mieux pour la clarté du propos.

Cette série a été entamée dans Trafic et poursuivie à raison d'une publication par trimestre jusqu'à la récente disparition de la revue. Le désir de poursuivre ce travail a fait naître le projet du livre. C'était aussi l'occasion d'augmenter le nombre d'entrées afin de mieux faire apparaître le dessein général. Il existe des ouvrages consacrés aux animaux filmés, mais ils concernent plutôt les documentaires animaliers. Ici, le documentaire n'est pas congédié, mais il est minoritaire en regard de la fiction. Le grand nombre de films convoqués aurait rendu pléthorique et arbitraire l'introduction de photogrammes. Le choix d'illustrations graphiques obéit à la fois à un besoin de simplification et à l'envie de décaler la relation animal-film par l'élément tiers que forment les collages.

Biographie

Hervé Gauville
Écrivain et critique d'art. Ancien chef de la rubrique des arts plastiques au journal Libération, il a aussi tenu la rubrique cinéma pour la revue Artpress et a enseigné à la Haute École d'art et de design de Genève (intitulé de l'enseignement : Arts plastiques & cinéma). Il a collaboré régulièrement à la revue Trafic pour laquelle il a écrit des séries, « Danse et cinéma », « Peinture et cinéma » et, aussi, sous le titre « L'Arche de Noé », une série de textes consacrés aux animaux au cinéma.
Chez Yellow Now, il a publié en 2017 Lancelot du Lac de Robert Bresson (collection Côté films) et en 2018 L'Attrait de Vincent Van Gogh (collection Motifs).

Benjamin Monti
Iconophage, collecteur d'images de tous genres, recycleur d'un corpus iconographique qu'il hybride, Benjamin Monti est né en 1983 à Liège. Il réalise son premier fanzine BD en 1997, rejoint le collectif BD « Mycose » en 2000 et participe depuis lors à de nombreux fanzines et graphzines.
À partir de 2009, son travail de plasticien est représenté par la galerie Nadja Vilenne et est notamment présenté à la Fiac, Art Brussels, ARCO, Art on Paper, Drawing Room, Le Lieu unique et le Mac's. Depuis 2012, il a illustré les textes de Cyrano de Bergerac, Boris Crack, Armel Job, Pascal Leclercq, Bernard Noël, André Stas, Thomas Vinau, etc. Il réalise un travail graphique pour la collection « iF » (dirigée par Antoine Wauters) aux éditions L'Arbre à paroles. Il a exécuté plusieurs couvertures de livres pour la collection américaine des éditions Joca Seria. Son travail plastique lie étroitement les mots et les images. La plupart de ses sérigraphies sont éditées ou imprimées par La Belle Époque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Gauville

Ci-gisent

Crier gare

L'homme au gant

Régine Chopinot

Le Cahier bleu

Louis Soutter : 1871-1942

Attention au départ : Carmen Perrin 1983-1996

Pas de deux

Criton : oeuvres de 1956 à 2013