Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1622 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 978-2-37666-026-2
EAN : 9782376660262
Beyrouth
Quatrième de couverture
Fadia Ahmad vit et travaille entre Beyrouth et Paris. Elle a réalisé des séries sur Beyrouth, les camps de réfugiés, et sur le thème du voyage, en Afrique et en Asie. Elle sillonne quotidiennement sa ville depuis 2003 selon un parcours de 10 452 mètres qui est un échantillon de la surface du Liban, 10 452 km2. Quartier après quartier, maison après maison, elle explore la ville tel Le Piéton de Paris de Léon-Paul Fargue. « J'ai décidé, explique-t-elle, de suivre cet itinéraire, toujours le même, pour ne pas me disperser. C'est sa constance qui me permet de me découvrir, de faire union avec cette ville. »
Saisissant les marchands des coins de rue et les épiciers, les pêcheurs, les baigneurs et les street artists, les constructions du passé et du futur, mais aussi les effondrements, Fadia Ahmad restitue l'image d'une cohabitation complexe dans le monde d'aujourd'hui.
Les photographies de Fadia Ahmad, qu'elle conçoit comme des tableaux, sont à l'image de Beyrouth, de la partition, de la différence, du ressenti. Ce sont les fragments d'une vie comme les fragments d'une ville.
Fadia Ahmad lives and works between Beirut and Paris. She has produced several series on Beirut and on refugee camps, as well as on the theme of travelling in Africa and Asia. She has been walking her city daily since 2003 along a 10 452 meter route, a sample of territory related to the surface area of Lebanon: 10 452 square meters. Neighborhood after neighborhood, house after house, Fadia explores the city like Léon-Paul Fargue's Le Piéton de Paris. « I decided to follow this itinerary, always the same, so I wouldn't wander around. It was its immutability that allowed me to discover, to embrace the city », she explains.
Capturing street-corner vendors and grocers, parking-lot attendants, fishermen, bathers and street artists, past and future constructions but also buildings in a state of collapse, Fadia Ahmad expresses the complex cohabitations in the world of today.
Her photographs, conceived like paintings, are images of Beirut, of partition, of difference, of her feelings. They are fragments of a life just as they are fragments of a city.