Rayon Littérature indienne
Bharata : l'origine du théâtre, la poésie et la musique en Inde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-012593-7
EAN : 9782070125937

Bharata

l'origine du théâtre, la poésie et la musique en Inde


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 266 pages
préface Jacques Masui
édition établie par Claudio Rugafiori
Public motivé

Quatrième de couverture

Bharata

René Daumal ne fut pas seulement l'auteur du Mont analogue et l'un des protagonistes du Grand Jeu, ce mouvement qui fit beaucoup parler de lui vers 1929, il fut aussi un grand connaisseur de la pensée hindoue et un remarquable traducteur. Bharata (mot qui désigne à la fois l'Inde en sanskrit et l'auteur d'un traité classique sur. l'origine du théâtre) réunit tous les essais/études que Daumal consacra à la littérature hindoue. Ces études sont accompagnées de traductions du sanskrit, langue qui offre la particularité unique d'avoir été construite (samskrita = fabriqué) et que Daumal considérait à juste titre comme le monument par excellence de l'Inde.

Non content d'entreprendre des traductions inédites (c'est le cas du traité sur le théâtre de Bharata et du début d'un hymne du Rig Véda), Daumal s'efforça d'améliorer celles que nous possédons de certaines Upanishads et même de la célèbre Bhagavad-Gità. Sa mort prématurée ne lui permit pas de mener à bien ces grandes entreprises. Néanmoins, dans les fragments de traductions qu'il a laissés et qui figurent dans Bharata, on décèle, à côté d'une parfaite fidélité, une compréhension exceptionnelle du génie de l'Inde.

Par ce livre, comme par certains essais qui parurent dans Chaque fois que l'aube paraît, on s'aperçoit, sans l'ombre d'un doute, que si Daumal avait vécu il serait devenu l'un des maîtres à penser de ce temps.

Biographie

René Daumal (1908-1944) était originaire de Boulzicourt (Ardennes). De son vivant il ne publia qu'un seul recueil de poèmes. Contre-ciels (1936), et deux livres de prose, La Grande Beuverie (1938) et Chaque fois que l'aube paraît (1940), tous deux à la N.R.F. Deux ouvrages posthumes révélèrent son originalité : Mont analogue (1952) et Poésie noire, Poésie blanche (1954), également aux Éditions Gallimard qui publièrent aussi Lettres à ses amis, L'Évidence absurde et Les Pouvoirs de la parole.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Daumal

La grande beuverie

Il suffit d'un mot

Mort dans l'après-midi

La grande beuverie

Le contre-ciel. Les dernières paroles du poète

Correspondance, 1924-1933

Les monts Analogues