Rayon Biographies ro1ées
Bianca de Médicis : grande duchesse de Toscane : biographie romancée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12544-2
EAN : 9782343125442

Bianca de Médicis

grande duchesse de Toscane
biographie romancée


Collection(s) | Amarante
Paru le
Broché 145 pages

Quatrième de couverture

Bianca de Médicis

Grande duchesse de Toscane

Premiers jours d'octobre 1587. François de Médicis et son épouse Blanche profitent des douceurs de l'automne toscan dans la villa de Poggio a Caiano. Le 8, on le dit fiévreux, ainsi que la grande duchesse. En réponse à l'inquiétude générale le cardinal Ferdinand de Médicis fait savoir, le 17 octobre, que l'état de son frère et de sa belle-soeur ne cesse de s'améliorer.

Francesco meurt le 19 octobre. Bianca, le 20. Des rumeurs d'empoisonnement circulent dans toutes les cours italiennes. Le 21 octobre, les Florentins peuvent défiler dans l'église de San Lorenzo pour voir la dépouille de celui qui fut le premier grand duc de Toscane. François 1er de Médicis. De celle qui partagea vingt-deux ans de sa vie, aucune nouvelle. Disparue. Les funérailles officielles du grand duc auront lieu en présence de tous les représentants des grandes cours européennes. Le silence envers la grande absente n'en est que plus écrasant.

Au fil des jours, des années, puis des siècles, ce silence se fera rumeur, thèse officielle, vérité historique : la pessima Bianca - l'exécrable Bianca. La putain vénitienne.

Mais qui était Bianca de Médicis ?

Biographie

Ex-professeur à l'Université, spécialiste de la Renaissance italienne, Roger Baillet est l'auteur de plusieurs romans et essais publiés aux éditions L'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Baillet

De Gaulle et Machiavel

De Gaulle et Machiavel

Les bronzes de Riace

De Gaulle et l'Europe

La Bonne cause

Michel-Ange ou La sculpture de l'être

Vivaldi ou L'évanescence de l'être

Quatre nouvelles extraordinaires