Rayon Nouvelles et contes
Bibi le bonobo : la onzième plaie d'Egypte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-42 pages
Poids : 137 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-904201-91-2
EAN : 9782904201912

Bibi le bonobo

la onzième plaie d'Egypte


Collection(s) | Coup de patte
Paru le
Broché XII-42 pages
préface Françoise Mingot-Tauran

Quatrième de couverture

Voici un retour inattendu de la littérature engagée, voire enragée, sur ce ton jovial et drolatique qui caractérise l'auteur. Car Bibi est un singe, un singe pas comme les autres : des savants, croyant bien faire, comme d'habitude, lui ont appris à parler. Catastrophe inévitable ; non seulement il se met à dire ce qu'il pense, mais on ne peut plus le retenir. Le verbe peut-il être explosif ? La réponse est oui.

Un conte voltairien, mais d'un Voltaire qui aurait fumé la moquette. Il prend la forme incandescente d'un monologue à bâtons rompus, conte-essai burlesque et bouffon questionnant la civilisation humaine, congédiant le bon goût, toutes les langues de bois, même la pensée universitaire, et conviant à cette farce jusqu'aux extraterrestres.

Biographie

Né en 1954 à Marseille où il vit encore, docteur ès lettres, Henri-Frédéric Blanc a publié une quarantaine d'ouvrages de fiction dont certains traduits en plusieurs langues, adaptés au cinéma ou salués par des prix littéraires. « Pape d'une nouvelle littérature marseillaise à vocation universelle », il est aussi rédacteur en chef de La Revue des Archers. Ses pièces et ses monologues rencontrent un vif succès ; Nuit gravement au salut a connu plus de mille représentations, et Cagole Blues, joué plusieurs années au festival d'Avignon à guichet fermé, porte la marque d'un humour très particulier. L'histoire de Bibi le singe savant, d'abord sujet en 2009 d'un roman aujourd'hui épuisé, mise en scène en 2012, déploie ici en troisième avatar ses qualités dramaturgiques ravageuses.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri-Frédéric Blanc

A vous revoir sous les cocotiers

Mémoires d'un singe savant

Les pourritures terrestres

Sous la dalle

Cagole blues. L'art d'aimer à Marseille

De la sardinitude : éloge de l'esprit marseillais

Epître aux Marseillais

La mécanique des anges

Combat de fauves au crépuscule