Rayon La Bible
Bible(s) : une introduction critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-87525-031-5
EAN : 9782875250315

Bible(s)

une introduction critique


Collection(s) | Divin & sacré
Paru le
Broché 358 pages
édition Groupe d'études bibliques du CIERL
Public motivé

Quatrième de couverture

L'intérêt que suscite le monde de la Bible auprès du grand public va paradoxalement de pair avec l'ignorance dans laquelle ce document est tenu. Tout le monde parle de la Bible mais, son origine, le moment de la rédaction, le nombre de ses traductions, les interprétations scientifiques, restent des domaines méconnus. Les membres du séminaire d'études bibliques du Centre Interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL) de l'Université libre de Bruxelles, avec le soutien du FRS-FNRS, proposent dans ce livre une lecture panoramique et objective des écrits bibliques.

Biographie

Baudouin Decharneux, docteur en philosophie et lettres, est philosophe et historien des religions. Maître de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique, il a publié plusieurs livres et une quarantaine d'articles sur le Judaïsme hellénisé, la littérature chrétienne des origines et la philosophie ancienne. Il enseigne principalement à l'Université libre de Bruxelles. Il est membre de l'Académie Royale de Belgique.

Jacques Chopineau, docteur en théologie, est professeur émérite à la Faculté de Théologie protestante et à l'Université Libre de Bruxelles. Il a enseigné l'hébreu biblique et la littérature vétéro-testamentaire durant de nombreuses années. Il a publié plusieurs ouvrages et une cinquantaine d'articles sur le monde biblique ainsi qu'un essai sur la renaissance religieuse en Occident.

Fabien Nobilio, docteur en philosophie et lettres, est philosophe et détenteur d'une maîtrise en sciences des religions. Il enseigne le grec biblique à la Faculté de Théologie Protestante (Bruxelles) et la Patristique à l'Université Libre de Bruxelles. Il est chercheur du Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique. Il a publié une dizaine d'articles sur la littérature chrétienne des origines et son prolongement contemporain.

Giuseppe Balzano est philologue orientaliste et spécialiste en sciences des religions. Il est assistant à l'Université libre de Bruxelles et en charge de la Bibliothèque du Centre interdisciplinaire d'études des religions et de la laïcité. Il enseigne l'hébreu biblique à la Faculté de Théologie Protestante. Il a publié plusieurs articles sur le monde biblique et les sociétés initiatiques.

Alexandre d'Helt est philosophe. Il est spécialisé dans la littérature juive hellénisée et le monde néotestamentaire. Il est chercheur du Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique. Ses recherches portent essentiellement sur les genres prophétique et apocalyptique.

Avis des lecteurs