Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
Bibliographie générale de Daniel Fabre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7351-2678-1
EAN : 9782735126781

Bibliographie générale de Daniel Fabre


Paru le
Broché 91 pages
préface de Jean-Pierre Piniès
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce volume dresse une bibliographie générale - quoique nécessairement lacunaire, fondamentalement inachevée - de l'oeuvre de Daniel Fabre.

Directeur d'études à l'Écoles des hautes études en sciences sociales (EHESS), Daniel Fabre (1947-2016) est une figure marquante de l'anthropologie française. Son insatiable curiosité le porte à étudier la littérature orale, le carnaval, les communautés rurales et la théorie de l'initiation, les écritures ordinaires, les formes modernes du culte de l'artiste et de l'écrivain, à aborder l'anthropologie des arts et de la littérature, à considérer l'histoire européenne du regard ethnologique, à promouvoir une ethnologie du patrimoine et à inscrire l'institution de la culture dans une approche anthropologique.

Fondateur, avec le préhistorien Jean Guilaine, du Centre d'anthropologie des sociétés rurales (devenu par la suite Centre d'anthropologie de Toulouse), il a structuré la recherche et l'enseignement de l'anthropologie à Toulouse par les nombreux séminaires qu'il y a donné jusqu'à la fin des années 1990. En 2000, il a participé à la création du Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (Lahic) au sein de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC UMR 8177, CNRS / EHESS), dont il a pris la direction en 2013. À partir de 1999, il a enseigné l'anthropologie des religions à l'université de Rome Tor Vergata. De 2004 à 2008, il fut président de la section 38 (« Anthropologie ») du Comité national de la recherche scientifique du CNRS. De 1993 à 1997, il a présidé le conseil de la mission du Patrimoine ethnologique du ministère de la Culture. Il a également contribué à fonder et dirigé l'ethnopôle Garae (Carcassonne). Membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie française et de L'Homme. Revue française d'anthropologie, il a codirigé avec Jean Jamin la revue Gradhiva.

Biographie

Christine Bellan
Documentaliste de l'ethnopôle Garae (Groupe audois de recherche et d'animation ethnographique, Carcassonne), Christine Bellan a contribué à de nombreuses études et publications, parmi lesquelles Eugène Viollet-le-Duc. Regards croisés (Garae Hésiode, 2005), L'Arpenteur des nostalgies, Léopold Verguet (1817-1914) (Garae Hésiode, 2004).

Jean-Pierre Piniès
Étudiant de René Nelli au lycée de Carcassonne puis du linguiste Jean Séguy à l'université de Toulouse, Jean-Pierre Piniès (1946-2018) se passionne d'abord pour la langue et la culture occitanes ainsi que pour la sorcellerie à laquelle il consacre sa thèse de doctorat en anthropologie. Lié d'amitié dès l'adolescence avec Daniel Fabre, il participe dans les années 1970, sous sa direction, à la grande enquête CNRS menée au pays de Sault (Pyrénées). En 1981, tous deux fondent à Carcassonne avec René Nelli le Groupe audois de recherche et d'animation ethnographique (Garae), tout à la fois centre de documentation ethnologique, maison d'édition, lieu de recherches, d'animations, d'expositions et de colloques - labellisé « Ethnopôle » en 1996. Il développe avec lui une approche ethnologique des monuments historiques et des nouveaux processus de « patrimonialisation ».
Durant les dernières années de sa vie, Jean-Pierre Piniès fut également membre du comité d'experts culturels du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Il est l'auteur et le contributeur de nombreuses publications parmi lesquelles La Chartreuse de Villeneuve, Métamorphoses d'un monument (Centre national des écritures du spectacles, 2010), Souvenirs de l'île Sainte-Lucie (Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, 2015), Bergers et troupeaux en Languedoc et Catalogne (Garae, 1985).

Avis des lecteurs