Rayon Bibliothèques, archives, documentation
Bibliothèque du voyage français en Italie. Vol. 3. Le voyage français en Italie au XXe siècle : bibliographie analytique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 840 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-85157-356-8
EAN : 9782851573568

Le voyage français en Italie au XXe siècle

bibliographie analytique

Chez F. Lanore

Collection(s) | Biblioteca della ricerca
Paru le
Broché 840 pages
préface Giovanni Dotoli
édition en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis toujours, l'Italie est une terre de rêve. Un fleuve de voyageurs français la traverse, du Moyen Age à nos jours. Les noms les plus illustres et les moins connus franchissent la frontière des Alpes, attirés par l'âme fabuleuse d'un pays qui est une passion et un mythe. C'est tout un peuple français qui va en Italie, pour parfaire son éducation, pour retrouver le paradis terrestre, pour rencontrer les signes de l'origine de l'Europe et les traces de la Méditerranée. L'Italie changeante, inédite et multiforme, enchante les Français. En Italie tout se modifie, "toutes les dix lieues", souligne Stendhal. Par cette bibliographie analytique du Voyage français en Italie au XXe siècle, le troisième d'une série de trois volumes qui arrivent jusqu'à l'an 2000, ce livre rend compte de cette diversité, de cet amour et de ce dialogue, même à notre époque. C'est toute une encyclopédie de l'Italie vue par les Français qui se révèle, par tout type de texte : descriptions, guides, lettres, manuels, journaux, relations, essais, mémoires, vade-mecum et cartes.

L'Italie des voyageurs français est un grand théâtre, imprévisible comme un rêve.

Biographie

Annie Brudo est professeur de Langue et Littérature Françaises à la Faculté des Lettres de l'Université de Palerme. Auteur de plusieurs volumes et essais, elle consacre ses recherches plus particulièrement aux XIXe et XXe siècles.

Giovanni Dotoli, professeur de Langue et Littératures Françaises à l'Université de Bari, est l'auteur de nombreux livres, articles et essais publiés en Italie, en France et en d'autres pays. Il dirige plusieurs collections et revues. Officier de la Légion d'honneur et Grand Prix de l'Académie Française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises (2000), il est poète de langue italienne et de langue française.

Gabriella Fabbricino Trivellini est professeur de Langue et Littérature Françaises à l'Université de Naples "Federico II". Auteur de plusieurs volumes et essais, elle consacre ses recherches au XVIIIe siècle et à l'enseignement du français par les nouvelles technologies, en particulier à l'e-learning.

Paola Placella Sommella est professeur de Langue et Littérature Françaises à l'Université de Rome "La Sapienza", où actuellement elle enseigne la Langue Française. Elle a publié de nombreux volumes et essais sur Proust, Madame de Sévigné, le roman et la littérature épistolaire du XVIIe siècle, et sur les stratégies linguistiques dans les dictionnaires et les encyclopédies parus au XVIIe et au XVIIIe siècles.

Paola Salerni est professeur de Langue et Littérature Françaises à l'Université de Rome "La Sapienza", où actuellement elle enseigne la Langue Française. Spécialiste des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, elle consacre ses recherches à Villiers de l'Isle-Adam, aux problèmes de l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises, et à la langue des beurs.

Fernando Schirosi est professeur de Langue et Littérature Françaises à l'Université de Bari. Spécialiste du XIXe et du XXe siècle, il est l'auteur de plusieurs volumes et essais sur R. Bazin, H. Moreau, P. Bourget, M. Butor, A. Robbe-Grillet, N. Sarraute, V. Hugo, M. Schwob.

Avis des lecteurs