Rayon Anthologies littéraires
Bibliothèque mythologique idéale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 621 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-251-45022-3
EAN : 9782251450223

Bibliothèque mythologique idéale


Paru le
Broché 621 pages

Quatrième de couverture

La mythologie est un ciel infini ; ses étoiles, dont nul ne sait si elles sont mortes ou vivantes, continuent de nous éclairer et de nous faire rêver. La mythologie occupe des pans entiers de notre imaginaire et des rayons complets des bibliothèques. L'originalité de notre Bibliothèque idéale est de faire accéder directement le lecteur à ce moment magique où des hommes, les Grecs et les Romains, se sont appropriés leurs mythes, les mots des Muses, en les écrivant, en les incarnant dans des textes, en les métamorphosant en des oeuvres d'art, les leurs, qui sont peu à peu devenues les nôtres.

Les textes ici rassemblés sont tous fondateurs, qu'ils aient été sublimés par les géants de la poésie que sont Homère, Virgile, Ovide, ou composés par les petites mains érudites de la mythologie, les mythographes. Surtout, le lecteur découvrira en bonne place dans cette Bibliothèque les pages étonnantes, peu connues quoique souvent superbes, où historiens, philosophes, théologiens de l'Antiquité, s'interrogent et parfois répondent sur l'origine et le sens de ces récits venus de la nuit des temps.

Biographie

Laure de Chantal, normalienne et agrégée de lettres classiques, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la mythologie et l'Antiquité, parmi lesquels Le Panthéon en Poche (2007), Séduire comme un dieu (avec Karine Descoings, 2008), Le Jardin des dieux (2015) et la Bibliothèque classique infernale (2017).

Jean-Louis Poirier est philosophe et ses recherches l'ont constamment ramené sur les chemins de l'Antiquité. Collaborateur de l'édition des Présocratiques et des Épicuriens à la Bibliothèque de la Pléiade, il est l'auteur de la Bibliothèque idéale des philosophes antiques publiée aux Belles Lettres, en 2017, et de La Mythologie retrouvée des Grecs et des Romains, à paraître chez le même éditeur.

Avis des lecteurs