Rayon Bibliothèques, archives, documentation
Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7654-0962-5
EAN : 9782765409625

Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet


Collection(s) | Bibliothèques
Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Les bibliothèques, dont la légitimité s'est construite sur la matérialité et la permanence de leurs ressources, connaissent depuis quelques années une profonde crise de sens. Les pratiques contemporaines d'information se portent de plus en plus sur d'autres réseaux. La crise interpelle au premier chef le coeur même des bibliothèques : leurs collections, donc les modalités de leur composition et de leur exposition...

Ces collections nécessitent des procédures éprouvées pour en assurer la gestion prévisionnelle. Les flux électroniques génèrent une réalité économique nouvelle et des usages jusque-là inconnus, qui interfèrent directement avec les pratiques de la population - celle-là même qui utilise les services des bibliothèques - et avec le fonctionnement des établissements. Les collections n'étant plus au coeur du savoir, les politiques documentaires perdent leur centralité.

Quelle stratégie peuvent adopter les bibliothèques ? Ce livre - imprimé, mais qui aurait pu être électronique - tente de tracer une généalogie des pratiques professionnelles et de leur environnement, et d'esquisser les contours possibles des positionnements à venir.

Après Les Politiques d'acquisition et Conduire une politique documentaire, l'auteur analyse la situation des bibliothèques dans une société marquée par des changements profonds en matière de circulation de l'information et de pratiques culturelles. Il propose aussi des méthodes et des outils, susceptibles d'aider les bibliothécaires à devenir des acteurs volontaires de ces changements, et les encourage à poursuivre leur action au service de leurs publics.

Biographie

Conservateur général des bibliothèques, Bertrand Calenge a parcouru le monde des bibliothèques sous de multiples aspects. Directeur de bibliothèques départementales, puis chef du département des bibliothèques publiques à la Direction du livre et de la lecture, il a créé l'Institut de formation des bibliothécaires avant d'assurer la rédaction en chef du Bulletin des bibliothèques de France. Par ailleurs auteur de multiples ouvrages aux Éditions du Cercle de la Librairie, il enseigne (Enssib, Suisse) et anime le groupe Poldoc. Il est aujourd'hui responsable de l'évaluation prospective à la bibliothèque municipale de Lyon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bertrand Calenge