Rayon Lieux de vie
Bidon, bidon, bidonvilles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-7485-0858-1
EAN : 9782748508581

Bidon, bidon, bidonvilles


Collection(s) | J'accuse
Paru le
Broché 120 pages
publié par Amnesty international
A partir de 13 ans

Quatrième de couverture

Bidon, bidon, bidonvilles

En 2007, les Nations unies ont annoncé que la moitié des 6,6 milliards d'êtres humains de la planète vivaient désormais dans des villes et, dans le même temps, que sur ces 3,3 milliards d'« urbains », 1 milliard, soit presque un tiers, vivaient dans des bidonvilles. L'ONU prévoit qu'ils seront le double en 2030.

Cet ouvrage s'attaque à l'un des enjeux cruciaux du monde actuel. Il s'ouvre par deux témoignages. Un habitant d'un bidonville péruvien témoigne de son quotidien, et de ses attentes déçues. Une Indienne montre que la capacité d'auto-organisation des femmes dans les slums leur permet d'améliorer leur sort. Puis, le dossier documentaire présente le problème dans ses relations avec la démographie, l'éducation, la santé, l'écologie et le travail. Enfin, deux interviews élargissent encore une réflexion qui ne se limite pas à une vision humanitaire. Bidon, bidon, bidonvilles nous interroge aussi sur les questions fondamentales que soulèvent l'afflux massif de pauvres dans les villes et l'inégalité de la répartition des richesses.

Le 13 janvier 1898, Zola lance un cri dans la presse : « J'accuse ! » Pour avoir voulu « la lumière au nom de l'humanité », Zola doit s'exiler un an à Londres. En référence à cet engagement personnel et courageux, la collection J'accuse ! propose de révéler les crimes et les injustices perpétrés par des hommes contre des hommes aujourd'hui.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Diana Bernaola-Regout

Bidonplanète : un milliard d'humains dans les bidonvilles

Du même auteur : Philippe Godard

Iles du monde

Les avions racontés aux enfants

Peuples gardiens de la nature

La forêt racontée aux enfants

Pirates

Samouraïs

La préhistoire

Une bande de riches, des milliards de pauvres