Rayon Selon les périodes et les styles
Biedermeier, de l'artisanat au design, Vienne et Prague, 1815-1830 : exposition, Paris, Musée du Louvre, 18 octobre 2007 au 14 janvier 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 1070 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-35039-043-7
EAN : 9782350390437

Biedermeier, de l'artisanat au design, Vienne et Prague, 1815-1830

exposition, Paris, Musée du Louvre, 18 octobre 2007 au 14 janvier 2008

Chez N. Chaudun

Paru le
Broché 199 pages
textes de Paul Asenbaum, Marc Bascou, Wolfgang Häusler et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Entre 1815 et 1845, dans un contexte de paix et de stabilité consécutives aux guerres napoléoniennes, un nouvel ordre s'établit dans les pays de l'ancien Empire romain germanique. C'est ce charme tranquille, cette idylle entre un peuple et ses souverains fondée sur les valeurs de la famille et les joies domestiques qu'est censé évoquer, pour tout Allemand ou Autrichien, le mot « Biedermeier ».

Le style Biedermeier présente un caractère très original, à la fois sobre et plein de fantaisie. Insistant sur les aspects pratiques et la beauté des matériaux, il témoigne de la recherche d'un juste milieu entre l'idéal de nature et la simplicité des formes. Les aquarelles et les peintures montrent en effet une vie harmonieuse dans des intérieurs simples et gais, ou des jardins clairs sur fond de paysages intacts. Sur les meubles, point d'ornements qui pourraient altérer la beauté des larges surfaces de bois veiné, plus de marqueterie ni de décor sculpté. La porcelaine et la verrerie sont légères, l'argenterie est sobre et les formes épurées ; la créativité et la quête de la couleur s'épanouissent dans les tissus d'ameublement, les papiers peints et les tentures.

Source d'inspiration pour le design du XXe siècle, le style Biedermeier n'est simple qu'en apparence. Cet ouvrage, richement illustré d'oeuvres de cette courte période, propose une définition précise des principes esthétiques du Biedermeier.

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