Rayon Justice et droit pénal
Bien juger : essai sur le rituel judiciaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7381-2492-0
EAN : 9782738124920

Bien juger

essai sur le rituel judiciaire


Collection(s) | Bibliothèque
Paru le
Broché 351 pages
préface Jean Carbonnier
Public motivé

Quatrième de couverture

Imaginons que vous assistiez pour la première fois à une audience. Nul doute que vous seriez plus frappé par l'étrange spectacle qui se déroulerait sous vos yeux que par la discussion juridique. C'est que, avant d'être une faculté morale, juger est un événement. Avant qu'il y ait des lois, des juges, des palais de justice, il y avait un rituel.

Les juges peuvent-ils se passer de cette mise en scène pour bien juger ? C'est à cette question que s'attache la réflexion d'Antoine Garapon à travers, notamment, la comparaison des systèmes judiciaires français et américain, l'analyse de l'intrusion des médias et le recours à certaines oeuvres d'Eschyle, de Freud et de Kafka. Si la philosophie du droit est une recherche du juste à travers l'idéal et la règle, ce livre montre que la quête du «bien juger» oblige à s'immerger dans l'expérience de l'acte de juger. Il n'existe donc pas de jugement «pur», car, en faisant quotidiennement l'expérience du mal, la justice est aux prises avec la matière humaine brute.

«Une analyse minutieuse des rites du procès sous l'éclairage très instructif des sciences humaines.» Le Monde diplomatique.

Biographie

Antoine Garapon, magistrat, a fondé l'Institut des hautes études sur la justice et est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Il a notamment publié Le Gardien des promesses, Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner, Juger en Amérique et en France et Peut-on réparer l'histoire ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoine Garapon

Et ce sera justice : punir en démocratie

Enseigner l'histoire et la prévention des génocides : peut-on prévenir les

Dans les coulisses de la loi

Expulsion ou médiation ? : Cachan, la force du dialogue

Viol : que fait la justice ?