Bien naître, bien être, bien mourir : propos sur l'eugénisme et l'euthanasie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782865869251

Bien naître, bien être, bien mourir

propos sur l'eugénisme et l'euthanasie

de

chez Erès

Collection(s) : Réponses philosophiques

Paru le | Broché 250 pages

Public motivé

Poche
19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Suffit-il de se dire «contre» l'eugénisme ou l'euthanasie pour se libérer vraiment de ce qui les rend possibles ? Avons-nous dépassé l'eugénisme ou la sélection actuelle des naissances en constitue-t-elle le plein accomplissement ? Quelle est notre liberté face à elle quand on rappelle à l'occasion le «coût d'un mongolien» ? Comment s'assurer, au terme de l'existence, que, dans pareil contexte, l'euthanasie réalise le «droit de choisir l'heure de sa propre mort» ? Favoriser de bonnes venues au monde implique-t-il une sélection des vies à naître et pouvons-nous nous contenter de «réglementer» l'euthanasie pour que les hommes et les femmes puissent bien le quitter ? Ne faut-il pas, tout au contraire, changer radicalement leur séjour en ce monde pour qu'ils y soient véritablement accueillis du premier au dernier jour de leur vie ? Est-il possible d'apprendre à accompagner la vie sans vouloir en forcer le mouvement et, radicalisée, la volonté de contrôle ne la met-elle pas paradoxalement en péril ?

Telles sont quelques-unes des difficiles questions auxquelles cet ouvrage s'efforce d'apporter sa contribution. L'auteur nous invite ici à repenser notre rapport à la naissance, à la vie et à la mort, pour que nous puissions véritablement bien naître, bien être et bien mourir.

Biographie

Danielle Moyse est professeur de philosophie. Agrégée de l'Université et titulaire d'un doctorat, elle est également chercheur associée au Centre d'études des mouvements sociaux (CNRS/EHESS). Dans de nombreux articles, elle s'est attachée à l'examen des problèmes éthiques soulevés par le dépistage prénatal et à celui des difficultés liées à l'accompagnement des personnes handicapées. Elle est membre du groupe d'éthique de l'Association des paralysés de France.