Rayon Littérature française
Bien que le temps soit court

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-87750-108-8
EAN : 9782877501088

Bien que le temps soit court


Collection(s) | Les romans d'Auguste
Paru le
Broché 147 pages

Quatrième de couverture

Hiver 1735, Giovanni Battista Pergolesi va mourir, il a vingt six ans. Aux portes du Monastère des Franciscains de Pozzuoli où il agonise, la Sibylle de Cumes vocifère, ses oracles se mêlant aux vapeurs hurlantes des Champs Phlégréens. Le 11 mars 1736, en marge du trente septième feuillet de la partition du Stabat Mater, il écrit finis Laus Deo. Il lègue à francesco Léo son vieux Maître du Conservatoire de Naples, le manuscrit, et s'éteint six jours plus tard le 17. Quel mystère relie ces deux dates ?

Et pourquoi fut-il enterré dans la fosse commune du monastère comme le sera, cinquante cinq ans plus tard, le jeune Wolfgang Amadeus Mozart ?

Durant son séjour au monastère, il écrivit dans l'imitation du Geste de la Divine Comédie, la cantate Orfeo, le Stabat Mater et le Salve Regina. Entre ces oeuvres, un lien secret se noue entre le Verbe de douleur et l'amour sublimé qu'il portait à Maria Spinelli, fille du Prince et nièce de l'archevêque de Naples.

Ce secret est révélé par les lettres et les notes du père Martini, confesseur de Pergolèse, auteur du dossier intitulé Bien que le temps soit court.

Biographie

Jérôme Davout d'Auerstaedt, spécialiste de la kabbale et de l'ésotérisme, passionné par la musique baroque, signe ici son premier roman après avoir consacré un texte à Judas : l'Évangile du Pendu.

Avis des lecteurs