Rayon Habitats et logements
Bien se loger pour mieux vieillir : s'y préparer activement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-7492-6598-8
EAN : 9782749265988

Bien se loger pour mieux vieillir

s'y préparer activement


Paru le
Broché 285 pages
préface de Serge Guérin
Tout public

Quatrième de couverture

Bien se loger pour pouvoir vivre sa vieillesse au mieux nécessite une vraie préparation. C'est quand on est encore en forme qu'il faut y réfléchir et agir en conséquence.

Ce livre, écrit dans un langage simple et accessible à tous, aborde les questions que beaucoup préféreraient se poser plus tard : où vieillir ? Avec qui ? Dans quel type de logement ? Comment aménager son domicile pour pouvoir y vivre longtemps quand nous serons physiquement diminués ? Faut-il y faire des travaux pour gagner en autonomie, sécurité et confort ? Y installer de nouveaux équipements ? Comment, quand, avec quelle assistance ?

Ce problème a priori individuel est éminemment collectif et politique. Si en 1960 la France comptait à peine 1 000 centenaires, ils seront 43 000 dès 2025, peut-être 300 000 en 2060 ! On verra dans ce livre que de nombreuses aides financières et conseils techniques existent déjà. En effet, l'État et les collectivités locales ont maintenant compris qu'il vaut mieux aider les personnes âgées à aménager leur logement que de construire des maisons de retraite, où de toute façon la plupart des gens ne veulent pas vivre...

Biographie

Bruno Parmentier, ingénieur et économiste, conférencier et consultant sur les questions agricoles et alimentaires, est président de Soliha, Solidaires pour l'habitat, du Maine-et-Loire, du Conservatoire des arts et métiers des Pays de la Loire (CNAM), du comité de contrôle de Demain la Terre ; il est aussi administrateur de la Fondation pour l'enfance.
Le mouvement Soliha, Solidaires pour l'habitat, est « le » spécialiste associatif français de la rénovation solidaire de l'habitat privé et le premier acteur de l'adaptation du logement en France. Il regroupe 140 associations sur l'ensemble du territoire et 2 770 salariés.

Avis des lecteurs