Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-9700925-8-2
EAN : 9782970092582
Les libraires en parlent
Voici une petite pépite. Petite parce que c'est un livre plutôt court et pépite car il est un concentré de connaissance merveilleusement raconté. Bien sûr, Chicago de Francesco Della Casa nous propose une histoire de la tour très tenue et très pédagogique. Partant des origines, voir du mythe de la Tour de Babel, il nous fait traverser toutes les époques de l'humanité pour arriver à la situation que nous connaissons tous aujourd'hui. Mais ce qui fait la grande originalité de ce livre, appuyé par une bibliographie bien pensée, est que celui-ci convoque des thèmes et des disciplines souvent oubliés dans la recherche urbaine : la guerre ou l'anthropologie pour ne prendre que ces deux exemples. Enfin, ce regard sur la tour permet d'évoquer l'évolution des aires urbaines au fil du temps avec comme "fil rouge" le cas de Chicago comme symbole d'une certaine modernité. Dernier point, un auteur qui arrive à vous résumer en quelques pages, "La ville dans l'histoire européenne" de Leonardo Benevolo ou mieux encore, "La cité à travers l'histoire" de Lewis Mumford, ne peut avoir que mon profond respect.
Un ouvrage que l'on peut mettre en toutes les mains quel que soit votre niveau de connaissance du sujet. Je dis bravo ! (Un bravo qui doit être partagé avec la petite maison d’Edition Furor, une belle découverte aussi)
Quatrième de couverture
Bien sûr, Chicago
Le projet d'Adolf Loos pour le Chicago Tribune fait encore et toujours énigme. L'architecte se place à contre-courant du formalisme moderne, « qui demain déjà sera obsolète ». Il prend l'arrogance du commanditaire au pied de la lettre pour mieux la révéler. Il raille les désirs de l'époque en proposant d'installer, si les limites de hauteur pouvaient être abolies un jour, une statue de tribun romain assis au sommet de la colonne dorique. Il avertit pourtant : ce projet ne contredit en rien ses positions théoriques antérieures à propos de l'ornement. Loos nous avait alertés. La tour n'est pas un archétype, elle est un artefact.