Rayon Littérature allemande
Bienvenue dans la vallée des larmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8290-0687-6
EAN : 9782829006876

Bienvenue dans la vallée des larmes


Collection(s) | Littérature traduite
Paru le
Broché 283 pages
traduit de l'allemand par Yann Stutzig
avec des dessins de Walter Wolff

Quatrième de couverture

Nous, les humains, est-ce que nous pouvons vraiment nous parler ?

Un homme a quitté son village en bord de mer. Il a trouvé du travail sur un alpage, en Suisse. Les autres, ils l'appellent le Bouèbe. L'homme à tout faire. Les autres, ce sont Zoppo et le Lombard. Ils initient le Bouèbe à leur monde, au langage de leur travail.

La vie à l'alpage n'est romantique que pour les touristes. Le Bouèbe est fier d'être l'un des véritables gardiens de cette vie têtue au bord de la vaste plaine. La vaste plaine est leur église. Tout un été, ils suivent leurs bêtes sur des chemins invisibles, le long d'une logique terrestre apparemment externe et secrètement interne.

Mais la vaste plaine a ses propres lois. Elle est à la fois mystère et danger. Plus les trois hommes s'enfoncent dans son silence, plus elle devient vaste et impraticable. Et le langage comme moyen de communication menace de disparaître.

Ce livre au style dépouillé, proche du roman graphique, est illustré par le duo d'artistes Walter Wolff.

Biographie

Noëmi Lerch, née à Baden, a étudié à l'Institut littéraire suisse de Bienne, puis à l'Université de Lausanne. Elle est actuellement bergère et écrivaine. En 2016, elle a reçu le prix littéraire Terra-Nova de la Fondation Schiller pour Die Pürin (La payîsanna, en bas, 2020). En 2017 est paru son deuxième roman, Grit (en bas, 2022). Elle a reçu le Prix suisse de littérature 2020 pour son troisième roman, Willkommen im Tal der Tränen (2019), ici traduit. Ses trois romans en allemand sont parus chez verlag die brotsuppe.

Yann Stutzig est né dans la région parisienne. Il a étudié l'allemand, le français et l'espagnol à l'Université de Lausanne, puis a vécu à Berlin et Madrid. Il enseigne l'allemand au gymnase et se consacre parallèlement à la traduction littéraire.

Le duo d'artistes Walter Wolff est composé d'Alexandra Kaufmann et Hanin Lerch, toutes deux nées à Baden. Elles ont étudié la communication visuelle à Bâle. Depuis sa création en 2010, le duo a réalisé des illustrations très variées pour des fanzines, des bandes-dessinées et des affiches.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Noëmi Lerch

Grit

La payîsanna