Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Bienvenue dans le nouveau monde : comment j'ai survécu à la coolitude des startups

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 189 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 979-10-94841-41-9
EAN : 9791094841419

Bienvenue dans le nouveau monde

comment j'ai survécu à la coolitude des startups


Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

« Il faut souffrir pour être in. »

Bienvenue dans le nouveau monde

Le jour où Mathilde Ramadier, jeune Française expatriée à Berlin, reçoit dans sa boîte mail le « Welcome Kit » de la startup qui vient de l'embaucher, elle ouvre de grands yeux ronds. « Chère Mathilde, bienvenue chez The Base ! Tu trouveras ci-joint le Welcome Kit qui t'expliquera tout pour tes nouvelles aventures chez nous. Enjoy ;) ! » L'entreprise promet une vie cool, dans un environnement parsemé de smileys. Un employé est en retard ? Il le paiera, le lendemain, en croissants chauds pour toute l'équipe - ou plutôt la « team ». Une team dans laquelle on n'est jamais stagiaire, mais toujours manager de quelque chose.

Un rêve éveillé ? Les habits neufs de la précarité, en vérité. Où le « management du bonheur » cache l'organisation d'une concurrence impitoyable entre des travailleurs jetables et sous-payés. De ses diverses expériences, Mathilde Ramadier a rapporté un récit au vitriol. Elle y mêle anecdotes personnelles et analyse de cette novlangue abêtissante qui transforme les employés du service clients en « réparateurs de bonne humeur ». Ou comment toute une génération, ici comme ailleurs, se casse le nez en fonçant dans le mur de la nouvelle économie.

« Bienvenue dans le nouveau monde », vous dit-on.

Biographie

Née en 1987, Mathilde Ramadier est diplômée en arts graphiques et titulaire d'un master de philosophie contemporaine à l'ENS. Auteure de plusieurs BD (dont Sartre, paru chez Dargaud, et Berlin 2.0, chez Futuropolis), elle est également traductrice. Elle vit à Berlin depuis 2011.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathilde Ramadier

La belle de mai : fabrique de révolutions

Life bizarre : cinquante biographies extraordinaires

Les gens heureux de Pizzacati

Corps public

La doctrine invisible : l'histoire secrète du néolibéralisme

L'écologie profonde

Icône

Et il foula la terre avec légèreté