Rayon Océanie
Bikini mon amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782228895606

Bikini mon amour

Chez Payot

Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

Elle aurait pu être la plus belle île du monde : Bikini, au cœur du Pacifique. Les hommes et leur bombe atomique l'ont condamnée à être le point zéro du globe, où se font et se défont tous les mondes possibles : royaume de pêcheurs en paix, l'atoll est devenu tour à tour champ de bataille, désert, zone interdite, puis palmeraie modèle et paradis des plongeurs.

L'odyssée de l'âge atomique y a commencé le 1er juillet 1946, lorsqu'une forteresse volante américaine a lâché Gilda, une bombe A, «pour le bien de l'humanité». Les tests nucléaires s'y sont poursuivis durant douze ans ; les Bikiniens, eux, ont été installés sur une île lointaine et inhospitalière. Aujourd'hui, à Bikini, la vie renaît, sauvage dans le lagon, artificielle sur l'île principale où un tourisme surréaliste a fait son apparition. Le prix de cette beauté vierge et de ce luxe pour vacanciers ? Un petit peuple attend depuis cinquante-six ans de regagner sa terre promise tout en percevant en compensation des millions de dollars. Au risque d'y perdre à jamais son âme.

Biographie

André Coutin, écrivain, voyageur et grand reporter, s'est pris de passion pour ce coin perdu de la planète dont l'histoire nous donne à réfléchir sur le droit des peuples revu et corrigé par les superpuissances. Son livre, tout à la fois document et récit intimiste, est une parabole des apatrides, un poème migrateur dédié à tous les peuples errants.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Coutin

Ruptures de silence : rencontres avec André Coutin

La vie du Christ après sa mort

Comment je soigne les alcooliques : médecin du bateau ivre

Le grain de l'avenir : l'agriculture racontée aux citadins

Mam'zelle Clio : lettres d'amour à Charles Trenet

Le monde des 7 merveilles

La Raison des jeunes

La Marche de Prométhée

L'homme en jeu : rencontres avec André Coutin

Nietzsche : l'Engadine est ma maison