Rayon Economie et administration du travail
Bilan de compétences et mutations, l'accompagnement de la personne : actes du colloque de Caen, 18-19 octobre 2001

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9783906770024

Bilan de compétences et mutations, l'accompagnement de la personne

actes du colloque de Caen, 18-19 octobre 2001

Chez P. Lang

Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente une sélection des interventions tenues lors du colloque international de Caen des 18-19 octobre 2001 sur le bilan de compétences.

Les contributions de cet ouvrage s'appliquent à faire un point de situation sur cette question en références aux cadres théoriques et aux pratiques en ce domaine. Ces dernières visent à mieux articuler «formation initiale ou continuée» et «insertion professionnelle». Les conceptions et techniques développées pour ce faire s'inscrivent dans l'effort de développement, très actuel, des processus de mobilisation et d'implication personnelle favorable à des enchaînements réussis de formation et d'insertion.

L'évolution, au regard du bilan de compétences, des emplois et de la formation comme processus de développement et de transformation personnelle est ainsi mise en lumière. Par ailleurs, à la question de l'engagement sociétal fait écho celle de la notion de compétence, à ce que véhiculent les logiques professionnelles dites de «compétences».

Les communications réunies ici doivent permettre au lecteur d'avoir un aperçu des débats d'actualité en ce domaine. On y perçoit notamment l'intérêt d'une formalisation qui emprunterait ses modèles à des ancrages disciplinaires clairement identifiés comme la psychologie différentielle ou les conceptions portant sur la prise de décision, mais on en perçoit également le caractère potentiellement réducteur.

Ces écrits sont complétés par un CD-Rom qui regroupe les contributions traitant plus précisément des pratiques et des questions qu'elles posent, ainsi que des expérimentations développées et utiles à la réflexion en vue de faire évoluer les conceptions et les pratiques.

Biographie

Christian Pellois est directeur adjoint de l'IUFM de Basse Normandie, après avoir été chargé, dans le cadre de l'éducation nationale, d'une mission bilan sur l'académique de Caen.

Jean Vivier est professeur de psychologie à l'université de Caen, spécialiste en psycholinguistique, directeur du Laboratoire de psychologie cognitive et pathologique (LPCP) et du pôle pluridisciplinaire «Modélisation en sciences cognitives et sociales» (Modescos).

Jacques Aubret, professeur émérite à l'INETOP (CNAM), est l'auteur d'ouvrages sur la question du bilan, sous ses différentes formes.

Jean-Pierre Boutinet, professeur à l'UCO d'Angers, est l'auteur d'ouvrages sur la question du projet et des problématiques de la vie adulte.

Avis des lecteurs