Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Bilan de l'Histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782220032108

Bilan de l'Histoire


Collection(s) | Les Iles
Paru le
Broché 310 pages
préface Robert Aron
Tout public

Quatrième de couverture

Bilan de l'histoire

Ce livre, peut-être un des chefs-d'oeuvre de la pensée historique en France, écrit Robert Aron dans sa préface, permet de résoudre ou plutôt dispense de poser bien des problèmes d'école qui agitent aujourd'hui les adeptes de Clio. L'histoire doit-elle être événementielle ou doit-elle ne l'être pas ? II y a ainsi des historiens, aujourd'hui, pour raconter la croisade sans parler de saint Bernard ou pour narrer la bataille de Waterloo en mettant un « sens interdit » sur le chemin creux d'Ohain...

René Grousset, lui, n'était pas de cette encre-là, C'est un merveilleux historien, d'un immense talent, je dirais presque de génie : événementiel qui sait dominer l'événement et le situer dans son cadre d'ordre historique et cosmique. Son livre se lit avec passion.

Moraliste de l'histoire en même temps que merveilleux narrateur des événements, René Grousset rédige ici une sorte de « Discours sur l'histoire universelle » pour notre temps.

Biographie

René Grousset (1885-1952), historien français, conservateur en chef des musées Guimet et Cernuschi, a été professeur à l'École des Langues orientales et a l'Institut des Sciences politiques. Outre son intérêt pour les découvertes archéologiques et les recherches philologiques, on lui doit de remarquables synthèses : Histoire de I'Extrême-Orient, Histoire des Croisades et du Royaume franc de Jérusalem, L'Empire des steppes, L'Empire du Levant, et Figures de proue.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Grousset

L'épopée des croisades

Le conquérant du monde : vie de Gengis Khan

L'épopée des croisades

L'Inde : l'art indien dans son empire

Gengis Khan

Sur les traces du Bouddha

Le Conquérant du monde : vie de Gengis Khan