Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-87542-202-6
EAN : 9782875422026
Quatrième de couverture
Le jeudi 10 septembre 1936, Léon Degrelle est en meeting à Binche pour un grand rassemblement rexiste dans la salle du théâtre communal. Des haut-parleurs sont prévus à l'extérieur afin que tous puissent entendre son discours. Il n'est pas toujours en odeur de sainteté chez les Binchois, et sa présence cristallise au sein de la population des tensions qui dureront tout le conflit. Après son départ, les habitants osent croire que le pire est passé. Ils ne se doutent pas de ce qui est à venir.
À travers des témoignages inédits, l'ouvrage Binche 40-45 plonge le lecteur dans la vie quotidienne de la ville sous l'Occupation. On y retrouvera tant l'analyse d'archives inconnues à ce jour et de correspondances entre les prisonniers et leur famille, que des zooms sur les prises d'otages qui ont semé la terreur dans la région, ainsi que l'odyssée des Binchois prisonniers à Breendonck, les douloureuses journées sans carnaval et le délicat problème de l'industrie de la confection. Enfin, on suivra l'arrivée des Alliés, avec un récit complet du déroulement de la libération de la ville, sans oublier un hommage appuyé aux héros binchois morts pour la patrie.
Indispensable pour tout amateur de cette période, au seuil du 75e anniversaire de la fin du conflit, ce livre est illustré de documents noir et blanc et colorisés qui donnent à ces moments sombres une nouvelle perspective.