Rayon Agronomie et agriculture
Biocontrôle en protection des cultures : périmètre, succès, freins, espoirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 319 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11399-9
EAN : 9782343113999

Biocontrôle en protection des cultures

périmètre, succès, freins, espoirs


Paru le
Broché 203 pages
coordinateur Jean-Louis Bernard
Professionnels

Quatrième de couverture

Biocontrôle en protection des cultures

Les concepts d'agriculture écologiquement intensive, puis d'agroécologie, ont été récemment proposés à la société française et au monde agricole comme des orientations autour desquelles devait s'organiser le système de production alimentaire.

En matière de protection des cultures, ces concepts font largement appel à des moyens inspirés de la nature dont l'utilisation est présentée comme moins perturbante pour le milieu et la santé des personnes que les moyens de protection les plus couramment utilisés. Pour qualifier ce choix, on utilise très souvent des termes génériques tels que biocontrôle ou protection bio-intensive.

Or la compréhension de ces termes est loin d'être partagée au sein de nos sociétés. Les moyens de protection concrets que l'on range sous l'étiquette de biocontrôle varient selon les interlocuteurs. Leur évaluation comparative est très rarement publiée et leur niveau de performance reste peu accessible pour les agriculteurs que l'on pousse à les utiliser. Ce qui génère de vrais débats dans les filières agricoles et même parmi les spécialistes de la protection des cultures.

Soucieux de clarification, des membres de l'Académie d'agriculture de France dont l'expertise recoupe en tout ou partie ce vaste sujet se sont réunis pour réaliser cet ouvrage qui s'efforce de préciser :

  • ce qu'est le biocontrôle.
  • quels sont les différents moyens de biocontrôle dont disposent nos agriculteurs.
  • quel est l'état présent de mise en oeuvre de ces moyens en s'appuyant principalement sur quatre cultures prises comme exemples : vigne, colza, maïs et bananier.

L'objectif étant de proposer une évaluation, la plus réaliste possible, des avantages et des limites du biocontrôle et de ses perspectives d'adoption concrètes dans un délai de 5 à 10 ans en fonction des moyens existants et de ceux à venir.

Avis des lecteurs