Rayon Biologie et écologie des milieux
Biodiversité : fake or not?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-301-0538-4
EAN : 9791030105384

Biodiversité

fake or not?


Collection(s) | Fake or not
Paru le
Broché 110 pages
en collaboration avec Isabelle Brokman
Tout public

Quatrième de couverture

Fake or Not ?

  • Quoi ?
    Fake or Not scrute nos modes de consommation, fournit une boîte à outils qui aiguise l'esprit critique et décrypte les enjeux environnementaux qui font débat : énergie, alimentation, décroissance, climat, déchets...
  • Comment ?
    Fake or Not donne la parole aux experts, aux chercheurs, aux scientifiques qui analysent et décodent chaque sujet en s'appuyant sur des données et des chiffres vérifiés.
  • Pourquoi ?
    Pour partager ce qu'on sait de l'état réel du monde, déconstruire les idées reçues et lutter contre les fake news. Une collection pour penser l'avenir de nos démocraties, agir à son échelle et s'engager pour un futur désirable.

Biodiversité

  • L'écosystème planétaire a mis 4,5 milliards d'années à se constituer tel que nous le connaissons. La biodiversité est partout. De la moindre bactérie à la baleine à bosse. Et tous ces organismes vivants sont connectés dans les écosystèmes.
  • Mais, depuis la révolution industrielle, les moyens humains que nous mettons au service de notre appétit insatiable de ressources mettent en danger la biodiversité. Le vivant s'effondre partout pour laisser place à nos activités : bétonisation, agriculture et élevage industriels, prélèvement effréné des ressources naturelles... Et leurs impacts (pollution, réchauffement climatique, circulation d'espèces envahissantes) augmentent encore les pressions sur la nature.
  • Or, la biodiversité doit être en bonne santé pour nous fournir tout ce dont nous avons besoin. Il y a urgence à apprendre à cohabiter pacifiquement avec le reste du vivant.

Biographie

Écologue et biologiste de l'évolution, Philippe Grandcolas est directeur de recherche au CNRS. Il a créé et dirigé le centre de recherche sur la biodiversité, l'institut de Systématique, Évolution, Biodiversité. Il est aujourd'hui directeur adjoint scientifique, en charge des questions d'interdisciplinarité, de médiation et de diplomatie environnementale pour l'écologie et l'environnement au CNRS.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Grandcolas