Rayon Productions végétales
Biodiversité et domestication des ignames en Afrique de l'Ouest : pratiques traditionnelles conduisant à Dioscorea rotundata Poir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782876146112

Biodiversité et domestication des ignames en Afrique de l'Ouest

pratiques traditionnelles conduisant à Dioscorea rotundata Poir

Chez CIRAD

Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 120 pages

Quatrième de couverture

La domestication des ignames sauvages est encore largement pratiquée en Afrique de l'Ouest. Sur le plan mondial, c'est une des rares opportunités subsistantes pour comprendre comment un savoir empirique, détenu par les paysans, tire parti des ressources génétiques de plantes sauvages afin d'en faire des produits adaptés à l'agriculture. Jusqu'à un passé récent, ce processus organisateur et créateur de biodiversité est resté peu étudié, voire même ignoré, des agronomes et des sélectionneurs travaillant sur les ignames.

L'ambition de ce livre est de combler cette lacune en rassemblant les connaissances disponibles. Le sujet est original et riche en perspectives d'avancées scientifiques, à un moment où les scientifiques prennent conscience du potentiel de progrès technique et d'adaptation aux changements environnementaux que recèlent les savoirs et les pratiques paysans relatifs à la gestion des ressources génétiques.

L'ouvrage est volontairement limité à la domestication conduisant aux ignames Dioscorea rotundata, de loin les plus cultivées en Afrique de l'Ouest et sur la planète. Toutefois, cette igname et ses parents sauvages posent des difficultés de taxonomie et d'identité botanique dont la clarification est indispensable avant d'accéder au thème de la domestication. Cette contrainte a conduit les auteurs à consacrer plusieurs chapitres à la biodiversité des ignames Dioscorea rotundata et à celle des formes sauvages dont elles dérivent.

L'ouvrage s'achève par la formulation d'hypothèses pouvant expliquer les transformations phénotypiques provoquées par les pratiques de domestication et leur maintien par multiplication végétative. Ces hypothèses demandent encore à être évaluées par la recherche et sont des thèmes d'étude potentiels, notamment pour les généticiens. Certaines sont d'ailleurs déjà en cours de vérification avec les techniques de marquage moléculaire les plus récentes, mises en oeuvre par des équipes associant des chercheurs du Nord et du Sud.

Biographie

Roland Dumont est un agronome du Cirad aujourd'hui retraité. Il eut le privilège d'être élève du professeur Jacques Miège. Plus de trente années de sa longue carrière africaine furent consacrées aux ignames cultivées et sauvages, notamment en approfondissant le savoir paysan sur ces thèmes.

Alexandre Dansi est généticien spécialiste des ressources phytogénétiques. Ses travaux portent essentiellement sur les ressources génétiques des ignames africaines. Il est chercheur à la faculté des sciences et techniques de l'université d'Abomey-Calavi au Bénin et président de l'organisation non gouvernementale Irdcam (Institut de recherche et de développement sur la biodiversité des plantes cultivées, aromatiques et médicinales).

Philippe Vernier, agronome au Cirad, travaille depuis près de quinze ans sur les pratiques paysannes et les systèmes de culture fondés sur l'igname. Il a été en poste en Nouvelle-Calédonie et en Afrique de l'Ouest.

Jeanne Zoundjihèkpon est maître de conférence en génétique. Elle enseigne à l'université d'Abomey-Calavi au Bénin. Elle est également responsable régionale pour l'Afrique francophone de l'organisation non gouvernementale Grain (Genetic Resource Action International) qui oeuvre pour la gestion durable de la biodiversité agricole avec les communautés locales.

Avis des lecteurs