Rayon Littérature française
Biographie du mensonge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37271-124-1
EAN : 9782372711241

Biographie du mensonge


Paru le
Broché 351 pages

Quatrième de couverture

Il est là...

On ne le voit pas, mais on le sent, proche, enveloppant, troublant... Il voile nos pensées, nos réflexions, semant le doute dans les esprits les plus solides... Et nous ne savons jamais s'il est là ou pas, ce qui le rend encore plus terrifiant.

Et pourtant, parfois, ce fantôme se matérialise, quand des textes journalistiques se contredisent, ou quand, sur les écrans, de bons apôtres de la vérité des faits s'opposent diamétralement d'une émission à l'autre. Il devient encore plus réel et visible quand les députés de la nation, grands experts en réalités puisqu'ils nous représentent, donc doivent nous connaître, votent des lois pour lutter contre son emprise...

Il se matérialise encore par le trouble que nous ressentons quand, après des décennies, des documents officiels secrets déclassifiés expliquent que ce à quoi nous avons cru pendant une bonne partie de notre vie, sans aucun doute, n'était que le fruit d'énormes montages et de honteuses falsifications.

Réel, il l'est, depuis longtemps et encore pour longtemps. Il lui fallait une biographie, pour retracer son passé et tenter de prévoir ce que pourrait être son avenir.

La vie du Mensonge ne fut pas un long fleuve tranquille. Un père exigeant et une éducation parfois rude endurcirent son caractère jusqu'à ce qu'un mariage exclusivement organisé par intérêt, mais qui se transforma bientôt en idylle passionnée, permette un formidable développement de ses activités, de celles de son épouse puis de celles de ses enfants. Jusqu'à ce qu'apparaissent des difficultés, puis de très réelles et puissantes adversités....

Saura-t-il en triompher rapidement ou s'avance-t-il vers une période sombre d'effacement ?

Et quelles seront les conséquences de ce combat sur nos existences ?

Biographie

Bernard Gantois est né à Maubeuge en 1944. Polytechnicien et ingénieur civil des Ponts et Chaussées, il a effectué toute sa carrière au service de la RATP. Il est l'auteur de La Saga des Louis et du Mirage des valeurs de la République chez Via Romana, et d'une Lettre ouverte au pape François publiée aux Éditions de Chiré en 2017.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Gantois

Râ... râle ! : petite fable écologique

Lettre ouverte au pape François

Le mirage des valeurs de la République

Les guerrières

La saga des Louis

République française : règne du fric

Agenda 2030 : leur plan pour nous liquider