Rayon Sciences de la terre et de l'univers
Biologie moléculaire du gène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXI-688 pages
Poids : 2059 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-7440-7348-9
EAN : 9782744073489

Biologie moléculaire du gène


Paru le
Broché XXI-688 pages
traduction française dirigée par Michel Jacquet et Francis Le Gaillard
Etudiants

Quatrième de couverture

Biologie moléculaire du gène

Du gène de l'immortalité (des cellules souches embryonnaires) aux gènes dont les mutations sont responsables de pathologies diverses en passant par l'appétit, le langage, etc., la liste de nouveaux gènes mis en évidence, ces dernières années, n'en finit pas. Le lien entre les gènes et les caractères qu'ils gouvernent constitue le coeur de la biologie moléculaire. Les applications et les retombées sociétales de ces connaissances rendent de plus en plus nécessaire la compréhension de cette discipline.

Écrit, dans un style clair et accessible, par de grands spécialistes mondiaux de biologie moléculaire dont le Prix Nobel, découvreur de la double hélice de l'ADN, James Watson, ce livre en intègre les principaux aspects : les propriétés physicochimiques et les bases structurales des acides nucléiques et des protéines ; les mécanismes de la maintenance et de l'expression du génome ; les mécanismes de régulation ; les méthodes.

Par ailleurs, des approfondissements (théoriques ou expérimentaux) et des applications en clinique humaine sont proposés sur des domaines à la pointe du progrès. Enfin, cet ouvrage se distingue aussi par la large place donnée à l'histoire de cette discipline.

La compréhension et l'intégration des connaissances sont facilitées grâce à :

  • des schémas clairs et bien légendés, accompagnés d'une abondante iconographie ;
  • des encadrés « Pour aller plus loin », « Applications en clinique humaine », « Expériences clés », « Techniques » qui aiguisent l'intérêt du lecteur ;
  • un glossaire-dictionnaire français-anglais comprenant plus de 700 définitions.

Cet ouvrage, qui a bénéficié d'une traduction-actualisation de qualité grâce à une équipe pédagogique hautement qualifiée et spécialisée, constitue un manuel d'initiation parfaitement adapté pour accompagner d'étudiant dès les premières années de son cursus. Il comblera également les attentes de tous les étudiants de 3e cycle et des scientifiques à la recherche d'un ouvrage de synthèse récent qui comprend les dernières découvertes : par exemple, dans les nouveaux chapitres sur les ARN régulateurs, sur l'analyse du génome et la biologie des systèmes. Il constituera aussi un support actualisé pour les enseignants.

Biographie

James D. Watson est Chancellor du Cold Spring Harbour Laboratory (New York). Au cours de ses études postdoctorales à Cambridge (Royaume-Uni) il a commencé les recherches qui ont abouti en 1953 à l'élucidation de la structure en double hélice de l'ADN. Pour cette découverte il a reçu, avec Francis Crick et Maurice Wilkins, le Prix Nobel en 1962. Il a été le premier directeur du National Center for Genome Research du National Institute of Health ; son propre génome a été séquencé en 2007.

Tania A. Baker est professeur de biologie au Massachussetts Institute of Technology et chercheur au Howard Hughes Medical Institute. Ses recherches actuelles concernent les mécanismes et la régulation de la recombinaison génétique, le dépliement enzymatique des protéines et la dégradation ATP-dépendante des protéines.

Stephen P. Bell est professeur de biologie au Massachussetts Institute of Technology et chercheur au Howard Hughes Medical Institute. Il étudie les mécanismes contrôlant la duplication des chromosomes eucaryotes.

Alexander Gann est directeur éditorial de Cold Spring Harbour Laboratory Press et enseignant à la Watson School of Biological (New York). Il a travaillé notamment sur la reconnaissance d'ADN par des enzymes de restriction, la régulation transcriptionnelle et la régénération des membres de triton.

Michael Levine est professeur de biologie moléculaire et cellulaire à l'université de Californie, Berkeley et co-directeur du Center for Integrative Genomics. Il a étudié la génétique moléculaire du développement de la drosophile et travaille actuellement sur les réseaux des gènes responsables de la gastrulation des embryons de la drosophile et de la cione (ascidie de mer).

Richard Losick est professeur de biologie à Harvard. Ses recherches portent sur l'ARN polymérase et la régulation de la transcription des gènes dans les bactéries.

Avis des lecteurs