Rayon Médecine
Biomécanique, biomatériaux : structure, comportement mécanique et endommagement des tissus vivants : matériaux de substitution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 18cm X 26cm
ISBN : 978-2-340-02433-5
EAN : 9782340024335

Biomécanique, biomatériaux

structure, comportement mécanique et endommagement des tissus vivants
matériaux de substitution


Collection(s) | Technosup
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

L'ouvrage : niveau C (Master - Écoles d'ingénieurs - Recherche)

L'endommagement et le vieillissement des tissus vivants sont dus à des causes très diverses : physico-chimiques (rayonnements UV sur la peau...), mécaniques (sollicitations répétées des os...) ou tribologiques (usure des cartilages...).

L'ouvrage traite successivement des os, des cartilages, des tendons, des ligaments et de la peau. Pour chacun de ces tissus, il décrit sa fonction, son anatomie, son comportement mécanique. Puis il analyse les causes et les conséquences du vieillissement et de l'endommagement.

- Pour les os, sont entre autres traités l'ostéoporose, les fractures de fatigue et le myélome, ainsi que les origines et conséquences des réparations et les biomatériaux de substitution.

- Pour le cartilage, son vieillissement est abordé dans le cas des pathologies de la hanche (coxarthrose) et du genou (gonarthrose), et sont détaillés les traitements et les choix des matériaux des prothèses.

- Pour les tendons et les ligaments sont analysées les entorses, les lésions des tendons et ruptures ligamentaires et sont présentés les traitements et les matériaux de remplacement.

- Pour la peau, sont étudiés son vieillissement (naturel ou provoqué), les lésions (brûlures...) et son évolution au cours du temps, ainsi que les possibilités de réparation ou de substitution.

Une série d'exercices corrigés permet d'appliquer les différents éléments proposés.

Biographie

Bernard Lamy, Professeur des universités, a exercé à l'Université de Haute-Alsace et à l'École Centrale de Nantes, après avoir oeuvré dans l'industrie (Snecma, Centre National d'Études des Télécommunications, Centre Européen de Recherches d'Atlas Copco). Ses recherches en liaison avec l'INSERM ont porté sur les matériaux vivants et les biomatériaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Lamy