Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1632 g
Dimensions : 24cm X 32cm
EAN : 9782910536268
Bir Hakeim
juin 1942, la France renaissante
Quatrième de couverture
«À Bir Hakeim, le monde a reconnu la France» (Charles de Gaulle)
La bataille de Bir Hakeim, livrée fin juin 1942 en plein désert libyen contre l'Afrika Korps et la division italienne Ariete par les artilleurs, tringlots, sapeurs-mineurs, marins, marsouins et légionnaires de la France Libre, marque le renouveau des armes de la France et le retour de l'espoir dans le pays occupé.
Deux ans après la défaite de juin 1940, la 1re Brigade française libre, commandée par un jeune général inconnu de 44 ans, Pierre Koenig, se dressait contre la plus puissante armée et le plus célèbre tacticien allemand de l'époque: Erwin Rommel.
Quinze jours durant, ces soldats, sous-officiers et officiers venus de tous les horizons de la France et de son Empire, résistèrent à une pression croissante des forces terrestres et aériennes de l'Axe. Insuffisamment armés, équipés et entraînés, ils étaient animés d'une extraordinaire ardeur patriotique, et se battirent avec un courage auquel Hitler lui-même rendra hommage.
Avant l'évacuation de vive force de la position, de Gaulle adressa à Koenig ce télégramme: «Sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil.» Les Alliés exprimeront leur reconnaissance et leur admiration pour ces quelques 3 700 hommes dont l'héroïsme avait empêché Rommel de poursuivre son offensive vers Alexandrie, et compromis la victoire allemande en Afrique.
La bataille de Bir Hakeim est l'un des plus splendides faits d'armes de la Seconde Guerre mondiale. Elle demeure aujourd'hui la preuve éclatante que l'on peut espérer contre toute espérance, et que les combats pour la dignité de l'homme, l'honneur de la patrie et les valeurs de la civilisation justifient tous les sacrifices.
Cet album-événement en retrace toutes les phases et en situe clairement l'arrière-plan stratégique et le contexte historique.
Magnifiquement illustré par près de 500 photographies et documents, pour la plupart inédits, provenant du Musée de l'Ordre de la Libération, du Musée de l'Armée, du Musée de la Légion étrangère, du Musée des Troupes de marine et de collections privées du monde entier, il est publié avec le soutien du Ministère de la Défense (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives), de la Légion étrangère et des Troupes de Marine.
Il est préfacé par deux des héros emblématiques de la bataille de Bir Hakeim: Pierre Messmer, de l'Académie française, chancelier de l'Institut, Compagnon de la Libération, et le général d'armée Jean Simon, ancien chancelier de l'Ordre de la Libération.