Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Poids : 200 g
Dimensions : 30cm X 28cm
ISBN : 978-2-8313-0426-7
EAN : 9782831304267
Birmanie
au coeur du Myanmar ethnique
Quatrième de couverture
Le Myanmar (ex-Birmanie) est un des pays d'Asie qui réserve encore le plus de surprises aux voyageurs. Avec une histoire riche en flux migratoires, cette zone «carrefour» est le berceau d'une société aux composantes ethniques et culturelles hétéroclites. De grandes civilisations ont façonné le paysage en laissant derrière elles de somptueuses capitales royales ou de majestueux sites religieux.
La terre semble ici en prière tant les flèches des pagodes s'élèvent vers le firmament comme pour prendre le ciel à témoin de la foi de leurs bâtisseurs. L'omniprésence des moines nous le rappelle constamment au Myanmar : le bouddhisme est ici bien plus qu'une «religion», il fait partie intégrante des consciences, c'est un mode de vie, qu'on associe volontiers avec le culte ancestral des nat, les esprits de la nature. Ici, la terre est partout imbibée de sacré, même dans les régions les plus reculées qui abritent encore des populations étant restées, tant bien que mal, à l'écart de l'influence de l'ethnie majoritaire birmane.
En effet, le Myanmar est aussi un formidable creuset de minorités ethniques, pratiquant leurs propres cultes et restées attachées à leurs coutumes et à leurs tenues vestimentaires traditionnelles. Une politique isolationniste a permis cela mais le spectre de l'uniformisation culturelle plane déjà parmi la jeune génération avide d'une légitime «modernisation». Dans une dizaine d'années, plus rien de ces magnifiques parures ne sera visible et leurs images, témoignages d'une richesse qui fut sans égal, seront enchâssées à jamais dans les pages des livres.