Rayon Economie des industries et des services
Olibet : la saga de la première marque française

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 125 pages
Poids : 746 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-8177-1077-8
EAN : 9782817710778

Olibet

la saga de la première marque française


Collection(s) | Cuisine Beaux livres
Paru le
Relié 125 pages
préface d'Aymeric Olibet
Tout public

Quatrième de couverture

Olibet

« J'ai été bercé toute mon enfance par l'extraordinaire saga de ta famille Olibet : mon arrière-arrière-grand-père, Jean-Honoré, petit boulanger bordelais, a fondé la première marque française de biscuits qui a connu un succès phénoménal. Mais le récit complet et passionnant d'Olivier Londeix dépasse ma fiction familiale. Il raconte l'odyssée de cette entreprise qui a dominé pendant plus d'un siècle ce segment de l'industrie alimentaire.

Mes cousins Aymeric Olibet et Marc Ancely, fascinés eux aussi par l'histoire familiale, ont retrouvé des documents, véritables trésors tirés du passé : photos d'époque, magnifiques affiches, publicités d'avant-garde illustrent ce livre, de la superbe représentation du pavillon Olibet lors de l'Exposition universelle de 1900 aux affiches publicitaires sur lesquelles le capitaine Haddock incite Tintin à déguster les biscuits Olibet... Plus encore, les récits d'ouvrières et d'ouvriers et les photos des ateliers reconstituent l'histoire économique et sociale de la société française du XXe siècle.

Dans les années 1970, la biscuiterie sombrera en s'opposant au système des grandes surfaces et des hypermarchés... mais la descendance reprend aujourd'hui le flambeau et relance la marque. Le coq gaulois, symbole de l'entreprise, va chanter la nouvelle aube des Olibet ! »
Jean-Marie Pontaut
Journaliste et écrivain
Auteur du roman autobiographique Demi-Lune

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Londeix

Les marques d'Aquitaine

Lillet (1862-1985) : le pari d'une entreprise girondine

La quincaillerie Legallais : une destinée exceptionnelle