Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 50 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 22cm X 30cm
EAN : 9782859982492
Quatrième de couverture
Ville de la truculence, de l'excès et de la joie de vivre, Béziers se devait d'avoir une B.D. à son image. Pour la raconter, Bernard Davit et JeanClaude Audemar en ressuscitent l'esprit et le pittoresque dans une farce haute en couleurs.
Ainsi donc, nous propulsentils au xvie siècle dans le cadre
d'une allégorie évoquant l'infortune de Nazdecabre, bourgeois de Béziers, gros mangeur et franc buveur, qui se lamente sur la langueur et la stérilité de sa fille Biterre, la trentaine, seul enfant rescapé des seize que sa défunte femme lui avait donnés.
Heureusement, le jeune Rabelais qui fait son doctorat à Montpellier accepte de venir examiner l'héritière et établit son diagnostic. C'est, on s'en doute, une thérapie farcesque que délivre l'auteur de Pantagruel. Il faut traiter la tête et en extirper les monstres : lo camèl de Béziers, lo toro de la feria et la Brutasse de l'ASB, qui vont se changer en anges-gardiens de la ville ; traiter ensuite l'estomac; enfin le bas-ventre.
De cette thérapie gauloise et délirante naîtront la joie, l'appétit et la fécondité et Biterre pourra délivrer une riche progéniture présentée de façon parodique à la fois comme Nativité et Carnaval.