Rayon Christianisme
Black church : de l'esclavage à Black lives matters

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 294 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8309-1803-8
EAN : 9782830918038

Black church

de l'esclavage à Black lives matters


Collection(s) | Enquêtes
Paru le
Broché sous jaquette 294 pages
traduit de l'américain par Serge Molla
préface à l'édition française Serge Molla
Public motivé

Quatrième de couverture

Black Church

De l'esclavage à Black Lives Matter

Voici une fresque passionnante qui retrace l'histoire des Africains-Américains sous un angle inédit. Lorsque les Africains déportés dans le Nouveau-Monde découvrent la religion des esclavagistes, ils s'en emparent pour leur renvoyer un tout autre message : un message de dignité, d'égalité et de liberté. Ils bâtissent alors une Église tout à fait singulière, au carrefour de leur lecture de la Bible et de leurs propres héritages spirituels et religieux.

Depuis lors, l'Église noire est restée un centre de gravité spirituel, culturel, politique et social pour le peuple africain-américain. Elle fut une ressource décisive de résistance à la suprématie blanche et de mobilisation en vue de l'émancipation et de l'égalité des droits. Elle fut aussi un incubateur de talents musicaux et oratoires qui forgeront la culture noire, se répercuteront dans la société américaine et rayonneront dans le monde. Depuis sa fondation, elle est un creuset où la communauté noire travaille les problèmes personnels, sociaux et politiques qui la taraudent.

Pourtant, aujourd'hui, l'Église noire s'interroge sur sa place dans la société. Henry Louis Gates, Jr., qui connut la ségrégation dans son enfance, brosse un tableau de plus de cinq siècles, depuis la trouble rencontre entre le christianisme et la traite transatlantique jusqu'à la situation politique actuelle.

Biographie

Henry Louis Gates, Jr., est directeur du Hutchins Center for African and African American Research à l'Université Harvard. Spécialiste de la culture et de la littérature africaines américaines, il a écrit de nombreux ouvrages et réalisé plus de vingt documentaires remarqués, parmi lesquels The Black Church qui a accompagné la parution de cet essai. Il est aujourd'hui un proche de Barack Obama.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henry Louis Jr. Gates

Gens de couleur : autobiographie

Autobiographie d'une esclave

Race, ethnicité, nation : le triangle fatal

Autobiographie d'une esclave