Rayon Littérature française
Black is black : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7538-0323-7
EAN : 9782753803237

Black is black

récit


Collection(s) | Ethiopica
Paru le
Broché 263 pages

Quatrième de couverture

Fatigué par l'écrasant soleil de sa chère île, la Martinique, et par l'abus du «rhum-vodka», Abel est un romancier tropical en panne d'inspiration. Un héritage colossal provenant de sa grand-mère abhorrée lui permet tout à la fois de noyer son chagrin d'amour pour Anna-Maria de la Huerta, belle de nuit d'Hispaniola, partie sans crier gare, et de se réfugier au bord de la Seine en compagnie de son éternel ami, Saint-Martineau, le mathématicien le plus réputé, des bayous de la Louisiane jusqu'aux bords de l'Orénoque. Embourbé dans la rédaction d'un roman au titre improbable, Parcours d'un corps, qui commence romantiquement, se poursuit érotiquement et s'inachève pornographiquement, notre homme se laisse prendre aux sirènes d'un prophète de la régénération de la race noire, promettant à ses fidèles qu'ils seront rapatriés sur la terre-mère africaine grâce à l'évocation des dieux de l'Égypte antique.

Poursuivant dans la veine sarcastique, parfois cynique, qu'il avait inaugurée avec Bassins des ouragans (1994) et La Baignoire de Joséphine (1997), Raphaël Confiant nous donne à lire l'autre face de son oeuvre. Sans sacrifier à la quête identitaire et à la revendication politique, il offre une image dévastatrice de la société coloniale tri-séculaire des Antilles. Tout y est moqué, pour la plus grande joie du lecteur. Un grand bol de rire !

Biographie

Né en 1951 au Lorrain (Martinique), Raphaël Confiantest l'auteur de nombreux romans tant en créole (Bitako-a, 1985, Kod Yanm, 1986) qu'en français (Le Nègre et l'Amiral, 1988, Eau de Café, 1991, La Panse du chacal, 2004, Case à Chine, 2007). Il est l'un des chefs de file de la nouvelle littérature antillaise, celle de la Créolité, aux côtés de Patrick Chamoiseau, Jean Bernabé et Ernest Pépin. Son oeuvre, à l'ambition quasi-balzacienne, sorte de «Comédie créole», ne se limite plus, depuis quelques années, au seul univers créole.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Confiant

Marie-Héloïse, fille du Roy

Les ténèbres extérieures : récit

An tjè san ganm

Morne Pichevin

La décoloniale

Eloge de la créolité

Le bal de la rue Blomet

Madame St-Clair, reine de Harlem

Le bal de la rue Blomet

L'allée des soupirs